Dans cette fenêtre du marché des transferts qui n’a pas encore livré ses dernières conclusions, la NBA continue à enregistrer des mouvements d’une franchise à une autre. Avec ses 19 points de moyenne, Caris LeVert va désormais porter la tunique des Cavs. Inéluctablement, une bonne prise pour Cleveland pour dynamiser son capital confiance d’autant plus que Colin Sexton n’est actuellement pas disponible.
Une transaction pour le moins inévitable,
Comme l’on pouvait s’y attendre et à l’instar de ce qui s’est passé du côté du Jazz avec Joe Ingles, Ricky Rubio savait que sa grave blessure et son statut de futur free agent contraindraient peu ou prou sa franchise à l’inclure dans un échange. ESPN révèle que les Cavaliers ont effectivement décidé de l’inclure dans un « package » pour récupérer Caris LeVert. Outre Ricky Rubio, Cleveland envoie également à Indiana son premier tour de Draft 2022 et deux « second tour » de Draft.
Une arrivée revigorante pour Cleveland,
Caris Levert qui intègre l’effectif des Cavs, c’est indubitablement une grosse prise pour la franchise qui était à la recherche d’un extérieur, bon attaquant susceptible d’épauler Darius Garland en attaque, et ainsi compenser la perte de Collin Sexton. Au sein de la franchise de l’Ohio, Caris LeVert va notamment retrouver Jarrett Allen, son ancien coéquipier aux Nets, et les Cavaliers vont sans doute replacer Isaac Okoro sur le banc. Toutefois, dans le prochain schéma préférentiel des poulains de Bickerstaff, il se peut que LeVert débarque comme 6e homme puisqu’il a ce profil de joker, capable de faire très mal aux défenses. Comme s’il en était encore besoin, LeVert l’a une nouvelle fois prouvé lors de son dernier match avec 42 points face aux Bulls !
Cette arrivée pourrait par ailleurs avoir des conséquences sur la prochaine « free agency » puisque Caris LeVert est sous contrat jusqu’en 2023; toute chose qui pourrait avoir une incidence directe sur l’avenir de Collin Sexton, free agent.
Quid des Pacers,
Du côté des Pacers, ce premier départ est peut-être le signe que la franchise fait une croix sur la deuxième partie de saison. Cela fait un petit moment déjà qu’on parle de reconstruction à Indiana mais là, l’acte semble définitivement se joindre à la parole pour impulser une nouvelle ère surtout quand on sait que Domantas Sabonis et/ou Myles Turner pourraient être transférés d’ici jeudi.
Environ une heure et demie après avoir conclu l’échange Ricky Rubio – Caris LeVert, Cavs et Pacers s’affrontaient comme par hasard dans une rencontre où les premiers nommés partaient largement avec les faveurs des pronostics. Pour la circonstance, les joueurs de l’Ohio, actuellement 4e de leur conférence, ont confirmé ce statut face à une équipe de l’Indiana plongée dans une morosité et une morbidité collectives. Défaits par leurs adversaires du jour 95 contre 85 avec une septième défaite subie en dix matches, les Pacers sont plus que jamais astreints à faire une revue globale d’effectif.