La nuit dernière, 5 Français ont foulé les parquets de la NBA. Trois d'entre eux ont particulièrement brillé. De bon augure pour la suite. Tour d'horizon des performances et des ambitions de nos Frenchies d'outre-Atlantique.

La saison régulière de NBA prend fin dimanche prochain, et la course aux Playoffs bat son plein. Elle est même carrément démentielle à l'Ouest, avec plusieurs franchises qui affichent un bilan quasiment similaire. De quoi rendre le sprint final particulièrement passionnant. Et nos Français de la nuit passée dans tout ça ?

Zaccharie Risacher, à la fête, attend le Play-In

16 points, 2 rebonds, 2 passes décisives. Zaccharie Risacher, numéro 1 de la dernière Draft NBA, a rendu une copie très propre la nuit dernière. Il faut dire que son équipe d'Atlanta a littéralement terrassé Utah en inscrivant la bagatelle de 147 points.

Pour l'ancien ailier de l'ASVEL, désormais, la donne est claire. Un tour de Play-In face au Magic d'Orlando se profile. L'ambition est évidemment de le remporter afin d'intégrer le premier tour des Playoffs. Il s'agirait d'une juste récompense pour le Français, qui fêtera son 20e anniversaire ce mardi.

Tidjane Salaün, pour préparer l'avenir

Avec son compatriote Moussa Diabaté, il n'a rien pu faire pour empêcher la défaite des siens à domicile contre les Bulls de Chicago (117-131). Qu'à cela ne tienne, Tidjane Salaün a hérité du troisième plus gros temps de jeu du côté de Charlotte le week-end dernier, derrière le duo KJ Simpson – Marck Williams.

Avec 6 points, 6 rebonds et 3 passes décisives, l'ailier fort drafté en sixième position l'an passé marque des points, au sens propre comme au sens figuré. Si les Hornets n'ont plus rien à jouer depuis longtemps, Salaün, 19 ans seulement, pourrait préparer son avenir dès aujourd'hui.

Alexandre Sarr, meilleur marqueur des Wizards à Boston

La lourde défaite de Washington à Boston la nuit dernière (124-90) rendra sa performance presque anecdotique. Pourtant, Alexandre Sarr a quelque peu dérangé la défense des Celtics, du haut de ses 16 points, 4 rebonds et 2 passes décisives en 32 minutes.

Meilleur marqueur des Wizards sur cette partie, le numéro 2 de la Draft NBA 2024 montre que malgré ses 19 ans, il possède un très gros potentiel au poste de pivot. Un contraste saisissant avec les prestations de sa franchise, bloquée à 17 victoires (contre 61 défaites) à quelques jours de la fin de la saison régulière. Un véritable cauchemar.