Le premier tour des Playoffs NBA 2025 touche à sa fin. Deux joueurs français rêvent toujours d'aller plus loin, il s'agit de Rudy Gobert et Nicolas Batum. Avec des fortunes diverses dans le sprint final ?
Le Thunder d'Oklahoma City a été le premier à valider sa participation au deuxième tour des Playoffs NBA 2025. Shai Gilgeous-Alexander et ses coéquipiers ont sweepé Memphis, sans trembler, confirmation ainsi leur domination sans partage lors de la saison régulière. Désormais, bon nombre de franchises espèrent les rejoindre.
Pour l'heure, c'est l'autre franchise dominante de la saison régulière, Cleveland, qui est la mieux placée, en menant 3-0 face à Miami, alors que se profile un match 4 peut-être décisif la nuit prochaine en Floride. Quid des joueurs français ? Victor Wembanyama et Zaccharie Risacher, numéros 1 des deux dernières Draft NBA, étant déjà en vacances, ce sont les expérimentés Rudy Gobert et Nicolas Batum qui tentent de s'illustrer désormais.
Gobert y est presque, Batum s'accroche
Ces dernières heures, Rudy Gobert et les Minnesota Timberwolves sont revenus de nulle part. Menés de 10 points à l'entame du dernier quart-temps, ils ont ravi leurs fans du Target Center, renversant les Lakers de LeBron James et Luka Dončić, 65 points à eux deux. Gobert, 5 points et 10 rebonds, et ses coéquipiers, mènent leur série 3-1 et pourraient rejoindre le deuxième tour des Playoffs NBA dans la nuit de mercredi à jeudi, en cas de succès à la Crypto.com Arena.
C'est plus indécis pour Nicolas Batum. L'ancien capitaine de l'équipe de France, félicité par Nikola Jokić et Jamal Murray à l'issue du match 3, a loupé une très belle occasion de faire le break dans le match 4, malgré un énorme finish et un +18 dans le dernier quart-temps, pour échouer à 2 longueurs de Denver. Les Nuggets auront désormais, potentiellement, deux des trois derniers matches de la série à la maison. Mission impossible pour Batum et les Los Angeles Clippers ?
On aurait pu ajouter Ousmane Dieng et Pacôme Dadiet à ce tableau tricolore des Playoffs NBA 2025. Hélas, le premier cité, joueur d'OKC, est actuellement blessé. Quant au second, s'il a disputé 18 matches de saison régulière, il n'a pas été invité à participer aux Playoffs avec les Knicks de New York. Il s'agit néanmoins de deux espoirs tricolores dont on pourrait bien entendre parler très prochainement.