NBA

NBA : sale soirée pour Victor Wembanyama, corrigé à Los Angeles

Grand artisan de la victoire face à Houston il y a peu, Victor Wembanyama espérait confirmer la nuit dernière sur le parquet des Clippers de Los Angeles. Hélas, chez l'une des meilleures franchises à l'Ouest, le Français n'a rien pu faire, livrant un match moyen, dans le sillage de son équipe. Retour sur une soirée compliquée pour le numéro 1 de la Draft NBA. 

Après le beau temps, la foudre pour Wembanyama et les Spurs à LA

Le 25 octobre dernier, Victor Wembanyama, véritable attraction de la NBA cette saison, a disputé son tout premier match officiel sur le sol américain. Malgré une courte défaite à domicile contre Dallas, le nouveau numéro 1 des San Antonio Spurs, numéro faisant aussi référence à sa position au sein de la dernière Draft, a livré une prestation solide, compilant 15 points et 5 rebonds en 23 minutes. Dans la foulée, le légendaire Gregg Popovich lui a accordé davantage de temps de jeu. Et il a eu raison. Devant Houston, Wembanyama a régalé en signant le premier double-double de sa très jeune carrière en NBA, avec 21 points et 12 rebonds. L'ancien de Nanterre et Levallois s'est mué en véritable sauveur dans le succès des siens après prolongation.

Crédit photo : Iconsport

Crédit photo : Iconsport

La nuit dernière, Victor Wembanyama espérait récidiver à l'occasion de son premier déplacement de la saison, sur le parquet des Clippers de Los Angeles. Malheureusement, le Français et les Spurs sont tombés sur une grosse cavalerie et n'ont pu que constater les dégâts. 19 points de retard à la mi-temps, 33 à l'issue du troisième quart-temps, ce qui a poussé Popovich à envoyer ses seconds couteaux pour préserver ses cadres. À l'arrivée, une cinglante défaite de 40 points (123-83) qui fait mal aux têtes. Comme un symbole, Kahwi Leonard, ailier de San Antonio entre 2011 et 2018, a terminé meilleur marqueur des Clippers et du match tout court avec 21 unités. À ses côtés, Paul George (19), Russell Westbrook (19) et Nah'Shon Hyland ont, eux aussi, flirté avec les 20 points, aidant les Clippers à rester invaincus chez eux, après une très courte défaite sur le parquet du Jazz.

“Victor va rapidement devenir le leader”, assure Gregg Popovich

À l'issue de cette première véritable claque depuis qu'il a posé ses valises en NBA, Victor Wembanyama a tenu à relativiser, lui qui affiche déjà une grande maturité à seulement 19 ans : “C'était évident qu'il y aurait des matchs sans, des soirées difficiles. C'était là la première. C'est une histoire de persévérance. Ce n'est qu'une défaite, ce n'est que le début de la saison, on apprend. Dans le vestiaire, personne n'avait la tête basse. On va reprendre notre travail.” Tout en étant conscient de ses axes d'amélioration personnels : “Il faut que je me concentre plus sur certains points, la jeunesse n'est pas une excuse, il va falloir revoir le match pour essayer de comprendre.

Du côté de son coach Gregg Popovich, rien ne sert d'être trop impatient avec Victor Wembanyama : “Il travaille, tout simplement, comme les autres. Nous avons des systèmes de jeu, il doit les apprendre. Il doit découvrir notre championnat. Victor va rapidement devenir le leader, c'est juste une question de temps. Je ne vais pas le retenir longtemps. Il n'y a pas de formule magique, il doit passer par plein d'étapes. S'il joue comme il faut, alors les dieux du basket seront peut-être bons avec lui. Parce qu'il en a les capacités.” Une marque de confiance déjà imposante alors que le prodige français n'est au Texas que depuis quelques semaines à peine. Et ce n'est pas une défaite, aussi large soit-elle, qui va changer la donne. Double prochaine échéance pour les San Antonio Spurs, ce sera mercredi et vendredi prochains, sur le parquet de Phoenix. Avant de retrouver l'AT&T Center dimanche à l'occasion de la réception des Raptors.

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut