La nuit prochaine, les San Antonio Spurs vont tenter d’oublier la défaite concédée face au Jazz à l’occasion de la réception de Cleveland. Si Victor Wembanyama et ses coéquipiers partiront logiquement avec la faveur des pronostics pour ce match de NBA, une nouvelle absence de De’Aaron Fox pourrait tout changer.

Après les deux victoires de rang sur le champion sortant et leader de la Conférence Ouest de la NBA, OKC, les San Antonio Spurs ont-ils versé dans l’excès de confiance ? Toujours est-il que la chute n’en a été que plus brutale, il y a quelques heures, avec une défaite à domicile face au Jazz de l’Utah (114-127). La faute à un deuxième quart-temps fatal, des deux côtés du terrain. Aux 58 points conjugués de l’intenable duo Lauri Markkanen – Keyonte George.

Mais aussi à l’absence de De’Aaron Fox, l’un des hommes forts de la franchise texane emmenée par le Français Victor Wembanyama. Le meneur avait largement contribué à la victoire des siens sur le Thunder, le jour de Noël, en inscrivant la bagatelle de 29 points. Contre le Jazz, son absence aura été palpable. Désormais, la question que tout le monde se pose, est : le joueur drafté par les Kings de Sacramento sera-t-il suffisamment rétabli pour affronter les Cleveland Cavaliers la nuit prochaine ?

À lire aussi – Spurs : “White Castle”, l’association gagnante que personne n’attendait

De’Aaron Fox incertain, les Spurs retiennent leur souffle

Comme l’explique Sports Illustrated dans ses colonnes ce lundi 29 décembre 2025, les San Antonio Spurs ne savent toujours pas s’ils pourront compter sur les services de De’Aaron Fox pour la réception de Celveland programmée dans quelques heures seulement. Ainsi, le natif de la Nouvelle-Orléans, malade, se ressent aussi d’une douleur aux adducteurs, et a été placé dans la fameuse catégorie “questionable” par le staff médical de la franchise texane.

De'Aaron Fox, l'un des cadres de cette franchise NBA des San Antonio Spurs - Icon Sport
De’Aaron Fox, l’un des cadres de cette franchise NBA des San Antonio Spurs – Icon Sport

Un second match de suite sur le flanc pourrait faire beaucoup de mal au roster de Mitch Johnson. Certes, cela permettrait probablement à Stephon Castle d’avoir davantage de responsabilités. Mais une neuvième défaite pourrait favoriser le retour des Denver Nuggets à la hauteur de la deuxième place de la Conférence Ouest. Ce qui serait un mauvais signal envoyé, à quelques jours de la réception des Knicks de New York, aux portes du premier rang à l’Est.

Bien évidemment, nous n’en sommes pas encore là. Mais après avoir dû composer avec l’absence de Victor Wembanyama durant une douzaine de matches quand le Français souffrait du mollet, les Spurs pourraient, cette fois, ne pas avoir les ressources nécessaires pour parer au forfait de l’un de leurs leaders. Dans le cas contraire, cela ferait encore un peu plus de San Antonio l’un des grands favoris dans la courses aux Playoffs NBA. Mais chaque chose en son temps.