Le sort semble s'acharner sur les Mavericks de Dallas. Privé d'AD, la franchise texane va désormais devoir faire sans Kyrie Irving. De quoi créer des maux de tête à Kidd pour composer son 5 de départ en NBA.

L'image était terrible, les conséquences le seront peut-être encore plus. En larmes, Kyrie Irving a copié la légende Kobe Bryant en tirant ses 2 lancers francs malgré une grosse blessure.

L'arrière de 32 ans a ensuite dû quitter le parquet de l'American Airlines Center, soutenu par ses coéquipiers. L'un d'entre eux était Anthony Davis, lui aussi blessé.

Rien ne va plus pour Dallas depuis le départ de Doncic

Cela fait donc 2 joueurs du 5 majeurs qui manqueront les grosses échéances de fin de saison chez les Mavs. Une tuile, alors que les coups durs semblent s'enchainer à Dallas depuis le départ de Luka Doncic.

En termes de résultat, la franchise texane alterne le bon et le moins bon depuis le trade du siècle (6-4). Une dynamique qui ne garantit pas aux Mavericks de se qualifier pour les NBA Playoffs 2025. D'autant plus que les mauvaises nouvelles s'enchainent.

On pensait que la blessure d'AD serait l'histoire de quelques semaines. Finalement, les spéculations vont bon train, et les dernières rumeurs évoquent la possibilité de ne plus revoir jouer l'ex-pivot des Lakers d'ici la fin de saison NBA.

Quel 5 majeur pour la fin de saison NBA des Mavs ?

Reste à savoir quelles seront les options de Jason Kidd pour combler les absences de Kyrie Irving et Anthony Davis. A noter que PJ Washigton souffre actuellement d'une blessure à la chevillle. De quoi l'éloigner, lui aussi, des parquets de NBA durant les prochaines semaines.

S'ajoute à cela l'entorse à la cheville de Jaden Hardy. Décidément, le sort s'acharne sur les Mavs. Mais Kidd va devoir trouver des solutions. Sans surprise, Klay Thompson conserve sa position.

Le Splash Brother est en deçà de son niveau habituel (13,8 pts de moyenne cette saison contre 19,2 en carrière). Mais sa valeur n'est plus à questionner, surtout dans cette phase que traverse Dallas.

Le secteur intérieur décimé

Dès que Daniel Gafford reviendra (blessure depuis le 12 février), il pourra étoffer le secteur intérieur des Mavs. Ce sont Olivier-Maxence Prosper et Kylor Kelley qui seront disponibles en attendant.

Quentin Grimes aux 76ers, la tâche de remplacer Kyrie Irving revient donc à Caleb Martin. L'arrière devrait être disponible lors des prochains matchs NBA, se remettant d'une blessure à la hanche.

Naji Marshall, de son côté, est en train de monter en puissance. L'ailier réalise la meilleure saison de sa carrière, et pourrait officiellement être intégré au 5 majeur en tant que small-forward.

Le 5 majeur des Mavs sans Kyrie Irving ni Anthony Davis

  • PG : Spencer Dinwiddie/Caleb Martin
  • SG : Naji Marshall
  • SF : Klay Thompson
  • PF : PJ Washigton/Olivier-Maxence Prosper
  • C : Dwight Powell