La saison régulière de NBA est sur le point de se terminer. Parmi les enjeux restants, le titre de rookie 2025. Un Français parviendra-t-il à succéder à Wembanyama ? Possible, même si le favori n'est pas Sarr ni Risacher !

Qui sera élu Rookie of The Year 2025 ? Alors qu'il reste encore 10 matchs de NBA à jouer, tout est encore possible. Et la possibilité de voir Alexandre Sarr ou Zaccharie Risacher enchainer après Wembanyama est une réelle option.

Alex Sarr en forme depuis le All-Star Game !

Classement KIA Rookie ladder d'Alexandre Sarr : 3e

Espérons que la claque reçue cette nuit ne cassera pas sa belle dynamique. Face aux Pacers, les Wizards n'ont rien su faire (109-162). Alexandre Sarr a toutefois réalisé son 9e match de la saison à plus de 20 unites.

Alexandre Sarr est d'ailleurs dans une forme étincelante. Depuis le week-end du All-Star Game, le Français tourne à 17,5 points de moyenne. Une dynamique qui lui permet de grimper sur le podium du classement prévisionnel pour le titre de ROTY.

Sarr a énormément progressé dans tous les compartiments. En étoffant sa palette technique, le crack des Wizards a chassé le déchet technique de son jeu. En résulte une meilleure adresse (0,36 au 3P% sur les 4 derniers matchs, contre 0,33 de moyenne sur la saison).

Zaccharie Risaccher a 10 matchs pour convaincre

Classement KIA Rookie ladder de Zaccharie Risaccher : 2e

Zaccharie Risaccher est sûrement la meilleure chance française pour gagner un titre individuel cette saison. Récemment encensé par Nicolas Batum, l'ailier des Hawks est l'un des éléments forts de sa franchise, 7e à l'Est.

Concurrent direct de Castle, Risaccher est un sérieux candidat pour le titre de rookie. En témoigne son nombre de points marqués sur les 5 derniers matchs : 16 pts/match, contre 12,1 de moyenne.

Parfaitement mis en valeur par un Trae Young exceptionnel, Zaccharie Risacher ne fait pas de bruit. Pourtant, il est en train de confirmer son statut de N°1 de la draft précédente. Loin d'être une super-star, Risacher a été élu rookie du mois en février. Une nomination qui pourrait l'aider à hausser son niveau de jeu lors des 10 derniers matchs de la saison ?

Les Spurs vont-ils réaliser un doublé Wembanyama – Castle ?

Classement KIA Rookie ladder de Stephon Castle : 1er

C'est Stephon Castle qui domine actuellement la Kia Rookie ladder. Avec une moyenne exceptionnelle de 20,1 pts, 4,3 rebonds et 4,5 passes lors des 15 derniers matchs, le rookie des Spurs est en train de s'imposer parmi les plus grands talents de demain.

Depuis quelques semaines, Castle met tout le monde d'accord. Le jeune meneur est d'ailleurs devenu la seule attraction de la fin de saison des Spurs. Alors que De'Aaron Fox est out, et que Victor Wembanyama fait tomber des records sans jouer, Castle, lui, se met au diapason du rookie 2024.

San Antonio pourrait d'ailleurs rêver d'un doublé. Une chose plus vue depuis KAT et Andrew Wiggins entre 2015 et 2016. Quoi qu'il arrive, le basket français aura été à l'honneur cette saison. Que ce soit Castle pour épauler Wemby dans les années à venir, Sarr pour dominer la raquette, ou Risaccher pour redorer le blason des Hawks, une chose est sûre : la France est bien représentée sur les parquets de NBA.