Cette expression est, il est vrai, moins courante que d’autres avec lesquelles les amateurs de Basket et surtout les inconditionnels de NBA sont beaucoup plus familiers. Il n’en demeure pas moins qu’elle existe bel et bien dans la nomenclature de la NBA et que la connaître mieux revêt son once d’importance.

Savoir et comprendre,

Une équipe NBA réussit un « Three-Peat » lorsqu’elle remporte le titre de champion trois saisons de suite, un exploit qui n’a été réalisé que par quatre équipes dans toute l’histoire du championnat nord-américain de Basket-ball. Contraction de « Three » et « Repeat » et inventé par Pat Riley, figure iconique et emblématique de la ligue, le « Three-Peat » est obtenu lorsqu’une équipe réussit à remporter le titre suprême de champion NBA sur trois saisons consécutives. A titre illustratoire, en football, on parle du coup du chapeau ou du triplé.

Les franchises qui ont démocratisé le Three-Peat,

A ce jour, seules quatre formations ont réussi l’exploit d’aligner successivement trois titres de champion sur trois années de suite sans qu’aucune autre ne vienne contester leur suprématie. Il s’agit des Lakers de Minneapolis, alors emmenés par le pivot George Mikan (1952, 1953 et 1954), les Celtics de Bill Russell, qui ont quant à eux raflé 8 titres de suite entre 1959 et 1966, les Bulls de Michael Jordan, auteurs de deux « Three-Peat » dans les années 90 (1991, 1992, 1993 puis 1996, 1997 et 1998) et enfin les Lakers de Los Angeles de Kobe et Shaq au début des années 2000 (2000, 2001, 2002).

Au lieu de Three-Peat, il peut arriver que dans les commentaires, vous entendiez ‘’dynastie’’. Les deux renvoient en effet à la même finalité : ces équipes de légende qui ont marqué la ligue de leur domination pendant plusieurs années et qui ont soulevé le graal sur des années sans discontinuer. Le Heat de Miami en 2014 et les Warriors de Golden State en 2019 ont raté le « three-peat », preuve que ce sacre reste une performance unique et exceptionnelle, à mille lieues d’être à la portée de tous.