Comme en chaque début de semaine, l'heure est venue au bilan des sept jours précédents dans la ligue nord-américaine pour décerner le titre de meilleur joueur de la semaine en NBA. Après Damian Lillard, c'est cette fois le jeune meneur du Thunder Shai Gilgeous-Alexander qui récolte nos faveurs avec une semaine conclue sur une moyenne de plus de 31 points par rencontre. Avec deux victoires en trois rencontres à l'extérieur, le meneur All-Star semble une nouvelle fois sur son nuage en NBA. 

“SGA”, seule éclaircie dans le ciel orageux du Thunder ?

En road-trip face à des concurrents directs de la côté Est : les Warriors, les Lakers puis les Blazers, l'enchaînement de rencontres décisives s'annonçait compliqué à négocier pour une franchise d'Oklahoma City sans vrai fond de jeu mais avec beaucoup de talent sur le parquet.

Malgré la perte de leur shooter Mike Muscala parti pour Boston, c'est avec une Shai Gilgeous-Alexander peu en réussite (40% à deux points) que le Thunder s'incline avec seulement vingt points pour son meneur face aux Warriors emmenés par Klay Thompson.

Lors du match historique face aux Lakers qui a vu LeBron James devenir le meilleur marqueur de l'histoire de la NBA, c'est également “SGA” qui a brillé de mille feux à Los Angeles. Avec trente points au compteur et malgré un dernier quart-temps perfectible, le meneur mène le Thunder vers une très belle victoire à Los Angeles avant d'enchaîner face à des Blazers dans une bonne forme.

Le duel de shooters face à Damian Lillard (38 points) aura bien lieu mais c'est bien le Thunder derrière son meneur auteur de 44 points qui va s'imposer dans une rencontre très offensive durant laquelle “SGA” aura régalé par ses incursions dans la raquette pour une adresse finale à 87%, sept passes, deux interceptions et deux contres pour conclure une magnifique semaine.

Quelles ambitions pour SGA et OKC ?

Alors que cette équipe d'OKC était loin de passionner les foules et de sembler prétendante à une place en playoffs en début de saison, le Thunder est toujours dans la course pour jouer les trouble-fêtes à l'Ouest. Douzièmes et seulement une victoire derrière Portland, le Thunder possède surtout un meilleur bilan que les Lakers et n'est qu'à trois victoires des Pelicans, septièmes.

Si le départ de Mike Muscala est un vrai coup dur pour Oklahoma City, les talents sont nombreux au sein d'une franchise qui devra faire de “SGA” sa pièce maîtresse si elle souhaite rejoindre les playoffs et offrir une “postseason” à son joueur star.