Les Spurs de Victor Wembanyama continuent de se renforcer. La franchise San Antonio peut-elle se vanter de dépasser ses rivaux texans ? Découvrez une analyse des forces vives des Spurs, des Mavericks et des Rockets avant la reprise de la saison 2025-2026 de NBA.

Terre forte du basket américain, le Texas abrite 3 franchises présentes en NBA. Les Rockets, les Spurs et les Mavericks ont même remporté 8 titres de champion NBA parmi les 79 saisons disputées). 5es au classement des franchises les plus sacrées, les Spurs dominent-ils toujours les débats au Texas ?

Les Rockets de Houston : résultats immédiats !

Commençons d'abord par analyser les atouts des Rockets. Sans surprise, l'actualité la plus récente du côté de Houston concerne l'arrivée fracassante de Kevin Durant. La légende américaine semble être l'homme de la situation pour faire franchir un cap aux Rockets.

Ime Udoka manquait cruellement de forces vives sur le plan offensif. 8e meilleur marqueur de l'histoire de la NBA, KD va pouvoir répondre à ce problème. L'expérience de l'ailier sera aussi un atour XXL dans la quête de titre NBA. Avec 14 campagnes de Playoffs et 2 titres de MVP des finales, Durant sait de quoi il parle lorsque l'on évoque les Playoffs.

A lire aussi : NBA : Pourquoi Kevin Durant est parfait pour les Rockets Houston

Les départs de Dillon Brooks et de Jalen Green pourraient créer un déséquilibre en termes de spacing et en défense. Toutefois, les ajouts stratégiques de Dorian Finnet-Smith et de Clint Capela devraient permettre aux Rockets de peser dans la raquette.

Attention : pour que la stratégie de Houston paye, la franchise texane n'a pas le choix. Les Rockets semblent avoir acquis une maturité capable de les amener en finale de Conférence Ouest. Mais un Kevin Durant ne rentre pas dans une politique long terme. En cas d'échec, Houston pourrait bien retomber à 0 d'ici quelques années.

Les Mavericks de Dallas : un Big 3 très prometteur

Tous les fans de NBA se sont posés la question : mais que fait Nico Harrison en acceptant le trade de Luka Doncic pour récupérer Anthony Davis ? Quelques mois plus tard, cette interrogation est encore d'actualité. Sauf que les Mavs se sont énormément renforcés depuis le départ du Slovène.

Bien loti durant la Draft NBA 2025, Dallas a pu récupérer le pick N°1. L'arrivée de Cooper Flagg chez les Mavericks offre de nouvelles perspectives d'avenir très réjouissantes pour les fans de la franchise texane. Déjà proche de faire tomber un record de LeBron James, Cooper Flagg devrait immédiatement intégrer le 5 majeur de Jason Kidd.

A lire aussi : NBA : A 33 ans, Kyrie Irving s’engage à nouveau pour 119M$ !

Le jour de la Draft 2025 a aussi permis aux Mavs de prolonger Kyrie Irving. Le meneur 9x All-Star a décidé de jouer la carte de la sécurité. Irving doit se remettre de sa grave blessure aux ligaments croisés. On peut toutefois imaginer que le projet de Dallas a plu au meneur de 33 ans. Car oui : les Mavericks possèdent désormais un des trios les plus prometteurs de NBA avec Cooper Flagg – Kyrie Irving – Anthony Davis.

De quoi faire de Dallas une franchise favorite pour le titre NBA ? Oui, mais pas tout de suite. La reconstruction du backcourt permet aux Mavs d'être une équipe à fort potentiel. Mais les incertitudes restent, notamment autour de l'intégration de Flagg, du retour d'Irving et de la santé de D'Angelo Russell. Si tout va bien, en revanche, les Mavericks sont clairement un candidat pour le titre.

Les Spurs de San Antonio : vitesse supérieure activée !

Mais alors, qu'en est-il de San Antonio ? Et bien tout semble s'accélérer pour la franchise de Victor Wembanyama. Privés de Playoffs depuis maintenant 6 ans, les fans texans pourraient bien retrouver le sourire. Même s'il va encore falloir se montrer patient. Il faut dire que le roster des Spurs est l'un des plus jeunes de NBA.

Toutefois, les derniers mouvements réalisés par le bord de San Antonio sont cohérents et confirment la volonté de travailler autour de Victor Wembanyama. Mitch Johnson devrait d'ailleurs confier au Français un nouveau rôle pour accompagner les nouvelles recrues des Spurs.

A lire aussi : NBA : Quel sera le 5 majeur des Spurs de Wembanyama en 2025-2026 ?

Les arrivées de Dylan Harper (N°2) et de Carter Bryant (N°14) lors de la Draft NBA 2025 sont d'ailleurs extrêmement prometteuses. Cependant, la faiblesse potentielle des Spurs est peut-être le manque d'expérience immédiate. San Antonio continue même d'attirer des talents, avec l'essai de Mouhamet Diouf lors de la Summer League.

Alors oui, le 5 majeur des Spurs a progressé. Mais le projet de San Antonio devrait encore prendre du temps avant de se concrétiser. Evidemment, une surprise est vite arrivée dès la saison 2025-2026. Mais avant que Victor Wembanyama soit le roi du Texas, il faudra attendre un futur proche. En attendant, les Rockets, puis les Mavericks restent les franchises les mieux armées pour rivaliser avec le Thunder dans une Conférence Ouest toujours plus dense.