Le rideau est tombé la nuit dernière sur la Summer League avec la victoire des Cleveland Cavaliers sur les Houston Rockets. Il est l’heure de faire le bilan de cette édition 2023 avec les joueurs qui se sont révélés durant cette NBA Summer League !

NBA Summer League : Le 5 majeur de la compétition

Les 10 jours de compétition nous ont offert des déceptions mais aussi et surtout des révélations ! Retrouvez le meilleur 5 de cette NBA Summer League :

Cam Whitmore, MVP de la NBA Summer League 2023

On dit que la meilleure réponse vient du terrain, et Cam Whitmore l’a démontré lors de cette NBA Summer League. Attendu dans le top 10 de la draft 2023, l’ailier de Villanova avait finalement chuté à la 20ème place par les Houston Rockets. La déception passée, Cam Whitmore est arrivé le couteau entre les dents pour cette Summer League, histoire de faire passer un message à toutes les franchises qui n’avaient pas voulu de lui. Avec 19,3 pts, 5,2 rbds et 2,5 interceptions, le futur joueur des Rockets n’a pas déçu, tout en menant les siens jusqu’en finale. Avons-nous le steal de cette draft 2023 ? Réponse définitive lors de la saison 2023-2024 !

https://twitter.com/NBA/status/1681123172685434880

Keyonte George, la vraie révélation ?

Drafté à la 16ème place par le Jazz d’Utah Keyonte George a été impressionnant lors des quelques rencontres auxquelles il a participé. Avec une ligne de stats finale de 21,7 pts (à 52,7%), 6,3 passes et 1,3 interceptions, l’arrière a su montrer ses qualités de créateur pour lui mais aussi pour ses coéquipiers. S’il devra maitriser sa tendance à trop shooter à 3 pts (9 tirs par match), Keyonte George détient un énorme potentiel qu’il pourrait bien exprimer dans une équipe de Salt Lake City toujours en reconstruction.

Sam Merrill, un tournant dans sa carrière ?

Âgé de 27 ans, Sam Merrill a réussi à utiliser cette NBA Summer League pour montrer l’étendue de son talent. Drafté à la 60ème place en 2020, l’arrière a depuis connu l’alternance de la NBA et de la G-League, sans réellement faire son trou. Engagé en fin de saison par les Cavaliers de Cleveland pour un contrat de 10 jours, Sam Merrill a su convaincre ses dirigeants de le conserver jusqu’à la fin de la saison. Invité à jouer cette Summer League toujours sous les couleurs de la franchise de l’Ohio, l’ancien Aggies d’Utah State a saisi l’occasion pour briller, avec 20,4 pts, 4 rbds et 2,8 passes, mais aussi pour son côté sniper qui pourrait bien faire du bien à plusieurs franchises NBA (près de 45% de réussite de loin pour 11 tirs tentés).

https://twitter.com/NBA/status/1681109637288828929

Orlando Robinson, la (nouvelle) bonne pioche du Heat

Finaliste malheureux de la saison NBA 2022-2023, le Miami Heat a réussi un incroyable parcours avec des stars mais aussi des joueurs non draftés (7 dans tout l’effectif) ! La cellule de recrutement marche à merveille, et Orlando Robinson pourrait être le prochain à profiter de cette culture du Heat. Arrivé en Floride pour un premier two-way contract en novembre, le pivot avait reçu un nouveau two-way contract en décembre pour terminer la saison entre la NBA et la G-League. Aligné durant cette NBA Summer League, Orlando Robinson a été l’un des joueurs les plus impressionnants de cette campagne avec 25,8 pts, 9,3 rbds et 3,8 passes. Connaissant le talent et la patience du Miami Heat pour faire progresser les joueurs, Orlando Robinson est entre de bonnes mains.

Hunter Tyson, la surprise venue du Colorado

Transféré d’OKC chez les Nuggets le soir de sa draft (37ème rang), Hunter Tyson a déjà la confiance de la franchise du Colorado. Bien que drafté au second tour, l’ailier formé à Clemson a décroché un contrat de 4 ans avec Denver, preuve de l’envie du champion NBA de miser sur lui. Pur scoreur, Hunter Tyson pourrait apporter de l’adresse longue distance. Avec 50% de réussite à 3 pts durant cette NBA Summer League sur plus de 7 tentatives en moyenne par rencontre pour 20,8 pts et 6 rbds, le futur Nugget pourrait un rôle la saison prochaine. Convaincant pendant ces 10 jours de compétition, Hunter Tyson sera un joueur à suivre de très près pendant la prochaine saison NBA.

NBA Summer League : les 2 cinq de la compétition

La grande ligue adore les récompenses, et pour cette NBA Summer League, les deux meilleurs cinq ont été élus :

All Summer League First Team :

  • Cam Whitmore (Houston Rockets, MVP)
  • Keyonte George (Utah Jazz)
  • Sam Merrill (Cleveland Cavaliers)
  • Orlando Robinson (Miami Heat)
  • Hunter Tyson (Denver Nuggets)

All Summer League Second Team* :

  • Max Christie (Los Angeles Lakers)
  • Xavier Moon (Los Angeles Clippers)
  • Emoni Bates (Cleveland Cavaliers)
  • Jabari Smith Jr. (Houston Rockets)
  • Javon Freeman-Liberty (Chicago Bulls)
  • Jalen Wilson (Brooklyn Nets)

*Max Christie et Xavier Moon ont reçu le même nombre de voix obtenues.