Quatre joueurs français étaient en piste la nuit dernière dans le cadre de la NBA Summer League, et tous se sont illustrés positivement.

La NBA Summer League touchant progressivement à sa fin, il ne reste plus que quelques opportunités pour briller une dernière fois. Les joueurs tricolores ont bien compris le message puisque la nuit dernière a été une totale réussite pour nos ressortissants.

Diabaté, Rupert et Maledon scorent en masse

Monstrueux en G-League la saison dernière, Moussa Diabaté tentera de s'immiscer dans la rotation des Clippers cette saison. Avec la franchise de LA, il s'est incliné face aux Grizzlies (99-98) en demi-finales, mais en apportant une grosse contribution : 16 points à 70%, 6 rebonds, en 26 minutes. Des chiffres, de l'impact, une vraie progression… Diabaté sera à suivre la saison prochaine en NBA. Il reste donc encore un seul joueur tricolore en lice pour le titre puisque le Miami Heat a rallié la finale avec Neal Sako dans son effectif. l'ancien lyonnais n'a cependant pas disputé une minute la nuit dernière.

Ce qui n'est pas le cas d'un Rayan Rupert inspiré. Dans la victoire des Blazers face aux Rockets (105-95), le petit frère de l'internationale Iliana a signé une prestation de choix en claquant 16 points à 50% de réussite. Une barre qu'il avait déjà atteint la semaine dernière face aux Wizards, et qui confirme sa prise de confiance. De son côté, Théo Maledon est en quête d'un nouveau contrat dans la grande ligue, et montre qu'il reste encore un joueur très utile. Si son Magic s'est incliné face aux Timberwolves, l'international tricolore est passé proche d'un double double avec 18 points et 8 passes en 32 minutes.

Enfin, le revenant Killian Tillie poursuit sa réadaptation après deux ans sans jouer. Sous le maillot des Celtics, il aura compilé 7 points et 6 rebonds dans une défaite face aux Sixers (103-98). Malgré tout, ce sera sans aucun doute en Europe qu'on le verra dans les prochains mois pour essayer de relancer une carrière minée par les blessures.