14es de la Conférence Ouest, les Mavericks vivent un début de saison cauchemar. La franchise rivale des Spurs va cependant connaître un énième rebondissement qui va clôturer le chapitre du trade Luka Doncic.
Ces premières semaines de la saison NBA ont permis de faire le point sur plusieurs choses. La première, c'est que les Spurs sont la meilleure franchise du Texas. Ce week-end, la bande à Wembanyama a fait tomber les Rockets de Kevin Durant. Et lors du match d'ouverture, Anthony Davis s'était fait humilier par le pivot français.
Qu'attendre de la saison NBA 2025-2026 des Mavericks ?
Il faut dire qu'il n'y a pas grand chose à espérer de la saison de Dallas. Certes, Cooper Flagg est en train de monter en puissance (26 pts et 9 rebonds contre les Bucks). Mais sans ses mentors au rendez-vous (AD blessé depuis le 30 octobre, Kyrie Irving forfait longue durée), le N°1 de la Draft NBA 2025 n'a aucune chance de franchir un palier.
A lire aussi : NBA : Pourquoi les Lakers peuvent finalement se passer de LeBron James
Les résultats des Mavericks sont d'ailleurs désolants. Présent en finales NBA en 2023-2024, Dallas pointe aujourd'hui à la 14e place du classement de la Conférence Ouest. Un bilan de 3-8 (27,3% de victoires) qui inquiète fortement les dirigeants texans. Sauf qu'aujourd'hui, il semblerait que Nico Harrison n'a plus son mot à dire sur l'avenir de la franchise des Mavericks.
Ce n'est pas encore officiel, mais cela devrait être annoncé incessamment sous peu. Le propriétaire de Dallas va licencier Nico Harrison ce mardi 11 novembre. Selon Shams Charania, Patrick Dumont a organisé une réunion ce matin (GMT Texas) pour évoquer le sort de son General Manager.
Nico Harrison n'aura donc pas réussi son pari
Nico Harrison ne sera donc pas parvenu à traverser la tempête causée par le départ de Luka Doncic. Et c'est malheureusement le trade du Slovène qui restera dans les mémoires comme l'une des décisions les plus hasardeuses de l'histoire des franchises NBA.
Considéré comme l'un des plus grands talents de la ligue au XXIe siècle, Luka Doncic avait réussi à ramener les Mavericks sur la carte NBA. Dallas peinait depuis la victoire en 2010-2011 des coéquipiers de Dirk Nowitzki. Sauf qu'aujourd'hui, Doncic s'épanouit chez les Lakers, tandis que les Mavs sombrent.
Pour l'instant, les dirigeants de Dallas n'ont pas l'intention de remplacer Nico Harrison. Dans l'immédiat, Michael Finley et Matt Riccardi devraient assurer l'intérim. Pour le futur-ex GM des Mavericks, ce licenciement sonne comme un énième échec professionnel.
Après avoir loupé la signature de Stephen Curry chez Nike, Harrison va donc quitter le navire texan par la petite porte. Aux grands bonheurs des fans de Dallas. Même si, dans l'instant T, cela n'offrira toujours aucune garantie de voir les Playoffs pointer le bout de leur nez. Ni en 2026, ni dans les prochaines années !