Le paysage de la diffusion de la NBA en France va radicalement à partir de l'été 2025. Un nouveau diffuseur a en effet été annoncé ce mercredi par la NBA.
C'est un changement majeur qui va impacter les fans de la balle orange. Depuis 2012, la NBA est le monopole du groupe Bein Sports. Dès son implantation, la chaîne qatarie avait raflé la mise en s'emparant d'un produit détenu alors par Canal Plus depuis près de trente ans.
Amazon Prime Video s'implante suite à un deal astronomique avec la NBA
Depuis, elle s'est installée comme la chaîne de la NBA en France, disposant de l'intégralité des play-offs et d'une dizaine de rencontres de saison régulière par semaine. Mais ce monopole va prendre fin d'ici peu. Ce mercredi, la NBA a dévoilé la signature un contrat astronomique à 76 milliards d'euros sur 11 ans (2025-2036) pour les droits de son produit à Amazon Prime Video. Le deal incluant également des droits à l'international, le géant américain disposera du même programme aux États-Unis, comme en France.
Un programme copieux comprenant 66 matchs de saison régulière, l'intégralité de la NBA Cup, l'intégralité des play-in, ainsi qu'un tiers du 1er Tour et des demi-finales de play-offs. Mais en bonus, la branche française d'Amzon Prime Video proposera 20 rencontres de saisons régulières supplémentaires (86 en tout), et surtout six des onze finales inclues dans le contrat !
Pour Bein Sports, cela représente une perte terrible, et l'on ne sait pas comment le groupe qatari va réagir. S'il conserve le reste des droits NBA, ou s'il se retire sans l'exclusivité. Pour le moment, aucun détail n'a été dévoilé concernant le modèle qui sera suivi. On peut malgré tout imaginer que, comme pour la Ligue 1, une somme supplémentaire à l'abonnement de base Amazon Prime soit nécessaire. Cette fracture des droits va sans doute avoir un impact sur les abonnements. Des 15€ dépensés uniquement pour Bein Sports, le fan de NBA verra sa facture gonfler. Ce qui poussera sûrement certains à se diriger vers le NBA League Pass.
Hier la NBA a annoncé qu’Amazon Prime Video devenait diffuseur de la ligue pour la prochaine décennie et selon @lequipe , la plateforme le sera aussi en France (avec plus de matchs qu’aux Etats-Unis).
Elle diffusera plus de 80 matchs en France, dont la NBA Cup, les matchs de… pic.twitter.com/sI84uJVhlZ
— Basket-Infos (@Basket_Infos) July 25, 2024