NBA

NBA : Un énorme échange met fin à la saga Jimmy Butler

Indésirable et en conflit avec le Heat de Miami, Jimmy Butler a enfin trouvé un nouveau point de chute, à quelques heures de la NBA Trade Deadline. Le joueur change de côte, dans un échange XXL qui implique quatre franchises NBA.

C'est la fin d'une rocambolesque saga en NBA du côté de Miami. Après avoir demandé son transfert puis été suspendu par le Heat, notamment pour avoir manqué un vol de l'équipe, Jimmy Butler a enfin été transféré vers une nouvelle équipe dans la nuit de mercredi à jeudi.

Dans une transaction impliquant quatre franchises, le vétéran de 35 ans rejoint les Golden State Warriors – qui ne recruteront pas Kevin Durant, où il évoluera donc aux côtés de deux autres joueurs expérimentés, Stephen Curry (36 ans) et Draymond Green (34 ans). Si cet échange – dont Jimmy Butler semblait initialement ne pas vouloir – est loin de rajeunir l'effectif de la franchise de San Francisco, il permet aux Dubs d'obtenir un leader très bon en défense.

Immédiatement prolongé de deux saisons pour 121 millions de dollars, Jimmy Butler aura pour mission d'aider les Warriors à se mêler à nouveau dans la lutte pour le titre. Une tâche qui semble ardue qu'ils ne sont pour l'instant même pas qualifiés en play-in (11es à l'Ouest, bilan de 25 victoires pour 25 défaites), dans la très dense Conférence Ouest.

Miami assaini plutôt que renforcé

Du côté de Miami, cet échange permet surtout d'assainir le vestiaire, où Jimmy Butler était devenu indésirable, plutôt que de vraiment renforcer l'équipe. En contrepartie de sa star, qui avait mené le Heat en finale NBA à deux reprises (2020 et 2023), la franchise floridienne reçoit Kyle Anderson, PJ Tucker, Andrew Wiggins et le 1er tour de Draft de Golden State en 2025.

Parmi les trois joueurs récupérés, seul Andrew Wiggins semble en mesure d'apporter quelque chose dans la rotation du Heat. Aux côtés de Tyler Herro, récemment nommé All-Star, et Bam Adebayo, le Canadien aura l'occasion de s'épanouir et d'avoir des responsabilités. Mais s'il veut aider Miami – 6e à l'Est – à aller directement en playoffs, il devra s'approcher du niveau qui lui avait permis d'être All-Star en 2022.

À noter que deux autres franchises, les Detroit Pistons et le Jazz d'Utah, sont impliqués dans cet échange. L'équipe du Michigan récupère Josh Richardson et Lindy Waters III, tandis que le Jazz acquiert Dennis Schröder, échangé pour la seconde fois cette année après être passé des Brooklyn Nets aux Golden State Warriors plus tôt dans la saison.

Les détails complets de l'échange

  • Les Detroit Pistons reçoivent : Josh Richardson, Lindy Waters III
  • Les Golden State Warriors reçoivent : Jimmy Butler
  • Le Miami Heat reçoit : Kyle Anderson, PJ Tucker, Andrew Wiggins, le 1er tour de Draft de Golden State en 2025
  • Le Jazz d'Utah reçoit : Dennis Schröder

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees.

Dernières publications

En haut