Victor Wembanyama semble être sur une autre planète en ce début de saison NBA. Grand favori au titre de DPOY, le pivot des Spurs va cependant devoir se méfier d’un concurrent loin d’abdiquer.
Cette nuit, les Spurs affrontent les Warriors en back-to-back sur le parquet du Frost Bank Center. Après une défaite marquée par l’exploit de Stephon Castle et de Victor Wembanyama, la franchise de San Antonio espère réagir face à un poids lourd de l’Ouest.
Evidemment, il faudra se méfier de l’inévitable Stephen Curry. Encore une fois impressionnant hier, le meneur de Golden State a toutefois avoué que Victor Wembanyama était d’un cran au-dessus de tout ce qu’il avait déjà vu en NBA. Rien que ça.
MVP, DPOY : Wembanyama peut-il tout rafler ?
Les statistiques de Wembanyama depuis le début de saison sont impressionnantes. Offensivement, le Français a énormément progressé dans l’ensemble de son jeu par rapport à ses 2 premières années en NBA. Sa moyenne de points est de 26,2 pts/match contre 22,9 en carrière.
A lire aussi : NBA : Un forfait de taille se précise pour Spurs – Warriors
Son nombre de passes est aussi supérieur (4 contre 3,8 en carrière). Mais évidemment, c’est en défense que le pivot fait halluciner le plus d’observateurs. En lice pour battre le record du nombre de matchs consécutifs avec 1 block minimum, Wemby surclasse tout le monde en termes de contres.
Avec une moyenne de 3,6 blocks par match, le Français écrase Ryan Kalkbrenner (2,4) ou encore Alex Sarr (2,3). Le nombre total de contres de Wembanyama donne aussi le tournis (40 en 11 matchs). Mais alors, est-ce que ce début de saison de l’Alien permet d’affirmer que Wembanyama peut aller chercher toutes les distinctions individuelles ?
“Je veux la première place”, Dyson Daniels challenge Wemby
Toutes les prédictions l’affirment : Victor Wembanyama devance ses concurrents pour le titre de DPOY. Si Luka Doncic, Giannis Antetokounmpo ou encore Nikola Jokic sont bien les grands favoris pour être MVP 2026, le pivot des Spurs ne semble souffrir d’aucune comparaison pour le titre de Defensive Player Of the Year 2026.
A lire aussi : MVP NBA : les favoris au trophée et leurs statistiques
Cela n’empêche pas les grands défenseurs de la ligue de s’aventurer à provoquer le Français. Interviewé par HoopsHype, Dyson Daniels a assuré qu’il n’avait pas l’intention de laisser le titre de DPOY à Wembanyama. “Je veux la 1ère place. Wemby sera problablement difficile à battre, mais je dois tenter ma chance” a balancé l’arrière des Hawks.
Collectivement, les Hawks réalisent plutôt un bon début de saison (8-5). De son côté, Daniels est en train de monter en puissance (8,5 pts, 5,6 rebonds, 5,4 passes, 2,2 interceptions et 0,5 contre). Sauf que progresser ne suffira pas pour battre Wembanyama.
“Un gars comme lui a clairement l’avantage. […] Quand tu affrontes un joueur comme Wemby, tu n’as pas le droit à l’erreur. Je ne sais pas encore comment le battre, mais ça va être amusant”. La prochaine confrontation directe Spurs – Hawks aura lieu le 21 novembre prochain
L’occasion d’observer de près une rivalité naissante entre 2 candidats pour le titre de DPOY. Même si, entre nous, Wembanyama est seul dans son monde depuis le début de saison NBA 2025-2026. Anthony Davis est occupé à son potentiel trade, Draymond Green est en difficulté. Et Dyson Daniels dans tout ça ? Il espère pouvoir faire de l’ombre à un Wemby All-Star.