Plutôt tranquilles cet été, les San Antonio Spurs de Victor Wembanyama peuvent-ils frapper un grand coup sur le marché des transferts ? En tout cas, la franchise texane de NBA aurait tout intérêt à signer l'une des sensations de l'EuroBasket 2025.
C'est à la fois l'une des curiosités, mais aussi des interrogations, de la saison régulière de NBA à venir. San Antonio, très décevant ces deux dernières années, absent des six dernières éditions des Playoffs, va-t-il retrouver son lustre d'antan ? Avec un Victor Wembanyama débarrassé de sa thrombose veineuse, et un De'Aaron Fox qui vient de signer une prolongation de contrat à prix d'or, les Spurs comptent bien déjouer les pronostics, et a minima s'offrir une qualification pour le Play-in Tournament.
À lire aussi – NBA : 3 raisons pour lesquelles Victor Wembanyama peut rêver du titre de MVP
Mais au sein de la Conférence Ouest, la concurrence s'annonce féroce, emmenée par le champion en titre, le Thunder d'OKC. Les Los Angeles Lakers du duo LeBron James – Luka Dončić, les Golden State Warriors de la star Stephen Curry, les Houston Rockets de la recrue Kevin Durant, les prétendants ne manquent pas. Pour certains observateurs, un apport offensif de tout premier ordre ferait basculer San Antonio dans une autre dimension.
Markkanen – Wembanyama, la paire parfaite pour les Spurs ?
En début de semaine dernière, nous évoquions un intérêt croissant des Los Angeles Lakers pour Lauri Markkanen, très en vue lors du dernier EuroBasket 2025. L'ailier fort de 28 ans, drafté en septième position par les Minnesota Timberwolves en 2017, a fait ses classes chez les Chicago Bulls, et fait actuellement le bonheur du Jazz. Jusqu'à quand ?
À lire aussi – NBA : Austin Reaves met déjà les Spurs de Wembanyama dans l’embarras
Pour l'analyste Kevin O’Connor, l'international finlandais est la clé aux soucis offensifs de San Antonio : “Pour moi, Lauri Markkanen est exactement le type de joueur que les Spurs devraient viser. Oui, signez-le tout de suite. Amenez Markkanen. Grâce à son tir, son jeu avec ou sans ballon, ses mouvements, sa qualité de passe, il s’intègre partout et apporte ce dont San Antonio a besoin dans son frontcourt.”
Pour rappel, le All-Star 2013 est devenu le deuxième joueur de l'histoire de l'EuroBasket à boucler plusieurs matches à plus de 40 points. Ses 37% de réussite à 3 points depuis sa deuxième saison en NBA en font un atout de taille dans une équipe. Ses 2 mètres 13 ne feraient que renforcer une raquette tenue par le Français Victor Wembanyama Markkanen. Seul hic, un tel trade obligerait les Texans à se séparer d'un joueur important. Seraient-ils prêts à lâcher Fox aussi rapidement ? Rien n'est moins sûr.