Alors que la Draft 2025 a livré son lot de surprises et de rebondissements, plusieurs agents libres tentent actuellement de trouver un nouveau point de chute en NBA. Plus surprenant, un meneur 9 fois All-Star en carrière est sur le carreau. Sûrement pas pour très longtemps.
La planète NBA a tremblé ces derniers jours. D'abord, avec la Draft 2025, une très belle cuvée pour la France, mais aussi pour plusieurs franchises, dont les Spurs de Victor Wembanyama, en récupérant plusieurs grands talents de demain. Mais ce n'est pas tout.
Il y a aussi eu le trade de Kevin Durant, grosse star NBA, vers les Houston Rockets. Giannis Antetokounmpo aurait pu à son tour rallier le Texas, mais les chances de le voir signer à San Antonio s'amenuisent jour après jour. Finalement, c'est l'un de ses coéquipiers les plus expérimentés, Damian Lillard, qui fait beaucoup parler de lui en ce milieu de semaine.
À lire aussi – NBA : pourquoi la Draft 2025 est historique pour la France
Lillard quitte les Bucks, vers un comeback à Portland ?
L'annonce a eu l'effet d'un véritable coup de tonnerre : les Milwaukee Bucks viennent de décider de couper Damian Lillard, qui était théoriquement sous contrat jusqu'en 2027. Bien évidemment, le meneur de 34 ans n'est pas au mieux de sa forme, lui qui soigne actuellement une grave blessure au niveau du tendon d'Achille. Mais un joueur de ce pedigree en tant que free agent, ça interpelle, forcément.
Selon plusieurs semaines, le champion olympique 2020 avec Team USA a déjà reçu une dizaine de coups de fil pour prendre la température. Les insiders, de leur côté, estiment que 3 franchises peuvent rêver de récupérer le joueur sélectionné 9 fois au NBA All-Star Game, dont les trois dernières éditions en date.
Il s'agit des Golden State Warriors de Stephen Curry, du Heat de Miami, mais aussi des Portland Trail Blazers. Une franchise par laquelle Lillard avait été drafté en 2012, et qu'il ne souhaitait pas franchement quitter en 2023, un trade rendant son départ inéluctable. À quelques jours de fêter son 35 anniversaire, Damian Lillard va-t-il s'offrir le plus beau des cadeaux en choisissant un projet taillé à sa mesure ?
À lire aussi – Salaires Draft NBA : combien d’argent vont gagner les Français de la cuvée 2025 ?