LeBron James a activé sa player option pour la saison 2025-2026 de NBA. Cependant, une récente opération des dirigeants des Lakers pourrait bien pousser le King à s'éloigner de la franchise californienne. Explications.
On s'en doute : le In-Season Tournament de 2023 ne suffit plus à justifier les dernières saisons des Lakers. Cette année, la franchise de Los Angeles espérait pouvoir dominer la Conférence Ouest en allant chercher Luka Doncic.
Malheureusement, l'ancienne star des Mavs n'a pas permis d'accompagner LeBron James vers son 5e titre de NBA. Annoncé chez les Spurs, le King doit désormais faire un choix. Celui de rester chez les Lakers, ou de découvrir une 4e franchise en 23 saisons de NBA.
Culture de l'instant ou avenir ? Les Lakers doivent choisir
Cette question, les dirigeants californiens doivent aussi se la poser. Car si LeBron James est obligé de viser le titre l'an prochain, les Lakers pourraient envisager de reconstruire sur du moyen terme. La player option activée par la légende américaine prive les Lakers d'attirer une méga-star de la ligue.
Pourtant, J.J.Redick n'a jamais caché son intention de vouloir signer Nikola Jokic. Si le trio Doncic – James – Jokic fait rêver, il est plus probable d'imaginer le Djoker rejoindre le Slovène uniquement en cas de départ du King. Le triple MVP des Nuggets n'a que 30 ans : c'est le moment ou jamais de signer jokic.
Vous l'aurez compris : les Lakers jouent à un jeu dangereux en tentant d'avancer avec Luka Doncic tout en conservant LeBron James. La gestion de la fin de carrière de l'Américain ne laisse pas de place à l'erreur. Sauf que la récente communication des Lakers pourrait bien avoir assombri l'avenir entre James et la franchise californienne.
LeBron James n'a pas été prévenu de la vente !
En juin dernier, la famille Buss a cédé les Lakers à Mark Walter. Une vente historique à hauteur de 10 milliards de dollars qui permet au richissime homme d'affaires américain de détenir les droits de la franchise californienne. Dans le processus de vente des Lakers, Luka Doncic a été informé en amont par ses dirigeants.
Problème : LeBron James a été snobé par les Lakers, qui n'ont pas pris le temps d'avertir l'Américain de ce changement majeur d'organisation. Depuis, Luka Doncic a annoncé sur X qu'il se réjouissait de l'arrivée de Mark Walter. De son côté, James n'a publié aucun message de félicitations.
Un silence assourdissant qui pourrait confirmer que LeBron James scrute activement le marché de la NBA. Selon ESPN, la décision d'avertir Doncic et non James est un message fort envoyé par les Lakers. Mais on le sait : les choses vont très vite en NBA. Même si, pour l'instant, LeBron James est bel et bien un joueur de Los Angeles et s'apprête à disputer une 8e saison chez les Violets. Pour l'instant…