La saison des Spurs a parfaitement commencé avec une victoire écrasante face aux Mavericks (92-125). Pourtant, une ombre plane sur l'avenir de Victor Wembanyama à San Antonio.
“Démonstration”, “stratosphérique”, “OVNI”. Les qualificatifs pour évoquer le retour de Victor Wembanyama en NBA sont tous unanimes. Le pivot des Spurs a éclaboussé de son talent le parquet de Dallas. Auteur d'une performance XXL (40 pts, 15 rebonds), Wemby a tout simplement écœuré la défense des Mavericks.
A lire aussi : NBA : Kevin Garnett compare Victor Wembanyama à 2 légendes du basket
Forcément, le début de saison du Français fait parler. Alors qu'il est considéré comme le meilleur de la ligue par ses coéquipiers, Wembanyama est en train de se frayer une place dans la discussion du MVP de la saison 2025-2026. Mais qu'en est-il des performances collectives des Spurs ?
Victor Wembanyama, le franchise-player par excellence ?
Ces premiers jours de NBA ont démontré quelque chose : la Conférence Ouest n'attendra personne. Le choc Lakers – Warriors a prouvé qu'un Luka Doncic magistral ne suffira pas. Le Thunder d'OKC domine déjà les débats après sa victoire face aux Rockets et face aux Pacers (2-0).
Hier soir, Stephen Curry a rappelé à tout le monde qu'il avait encore la capacité de hisser Golden State au panthéon du basket américain. Du haut de ses 37 ans, le meneur américain va entamer sa 17e saison chez les Warriors. Un modèle pour Giannis Antetokounmpo (13) ou encore Devin Booker (11). Mais la nouvelle génération va-t-elle copier le modèle de ces mentors NBA ?
A lire aussi : NBA : Départ de Popovich, Comment le coach Mitch Johnson a ressaisi les Spurs
Conscient d'être au coeur du projet des Spurs, Victor Wembanyama n'a pas l'intention de quitter San Antonio de si tôt. Les dirigeants texans sont d'ailleurs en train d'envisager un contrat record qui permettrait au Français d'imaginer le milliard de dollars en termes de revenus sportifs. Suffisant pour faire rester l'un des potentiels meilleurs joueurs de l'histoire de la NBA ?
Le Français ne veut pas perdre son temps à San Antonio
En conférence de presse, Victor Wembanyama a mis la pression aux dirigeants des Spurs. La raison ? Le pivot n'a pas hésité à affirmer qu'il ne rêvait que d'une chose : remporter un titre NBA. Si Wemby se voit gagner une bague avec San Antonio, il n'exclut pas de quitter la franchise si le projet ne suit pas.
“Il faut de la patience. Mais je n'ai jamais été du genre à perdre mon temps” a balancé le Français de 21 ans. L'une des raisons qui pourrait pousser Wembanyama à quitter les Spurs serait si le projet controversé Marvel ne voyait pas le jour. Pour rappel, l'avenir du complexe sportif polyvalent va se décider au mois de novembre prochain.
Réel catalyseur du changement de dimension de la franchise texane, la méga-arène se heurte pour l'instant à un énorme obstacle politique. Evidemment, l'installation ne sera livrée qu'en 2032. Mais Victor Wembanyama a explicitement exigé que la nouvelle arène ferait partie intégrante de son avenir.
Faute de quoi, la star construira sa carrière loin des Spurs. Un coup de pression qui s'avèrera peut-être utile, à quelques jours des élections du comté de Bexar qui financera jusqu'à un quart du projet de San Antonio. Décidément, Wembanyama s'implique sur et en dehors des parquets de NBA pour marquer à jamais l'histoire de la ligue.