Dans le but d'accrocher les Playoffs lors de la saison NBA 2025-2026, les Spurs veulent absolument entourer Victor Wembanyama. Le pivot français va pouvoir compter sur un soldat devenu extrêmement fiable.

La période estivale est plus calme pour San Antonio. Après une Summer League XXL où David Jones-Garcia s'est révélé, la franchise texane a aussi dû dire au revoir à Chris Paul. Le départ de CP3 devrait cependant faire plaisir à Keldon Johnson.

La concurrence aux postes 3/4 est impressionnante

Johnson devra toutefois tenter d'inverser la tendance dans la rotation des Spurs. Les postes SF et PF ne manquent pas non plus d'option. Pour l'instant, Harrison Barnes et Jeremy Sochan ont l'avantage dans l'esprit de Mitch Johnson.

Comparé à Giannis Antetokounmpo, Carter Bryant aura lui aussi une carte à jouer. Et Julian Champagnie dans tout ça ? Après plusieurs saisons NBA compliquées, l'ailier de 24 ans est en train de prouver qu'il peut s'imposer au sein du roster des Spurs. Le doute est enfin levé sur les intentions des dirigeants texans au sujet du coéquipier de Wembanyama.

La Summer League a permis à Mitch Johnson de découvrir de nombreuses pépites capables d'intégrer son roster. Le coach des Spurs n'a cependant pas l'intention d'écarter tous les cadres de la saison précédente. Julian Champagnie fait partie des 11 joueurs de San Antonio qui ont disputé 82 matchs lors de la saison précédente.

Les Spurs prolongent Julian Champagnie pour la saison 2025-2026

Suffisant pour convaincre le bord texan de lui garantir son contrat pour une saison supplémentaire plus une année optionnelle à 3M$. Non drafté en 2022 puis coupé par les 76ers, Champagnie s'était engagé en two-way contract en février 2023. Depuis, l'ailier de 24 ans a fait son trou et a progressé dans tous les secteurs de jeu.

En 2023-2024, Julian Champagnie tournait à 6,8 pts et 36,5% à 3 pts pour moins de 20 minutes de temps de jeu par match. Cette saison, l'ailier américain a grimpé à 23,6 minutes par rencontre en NBA. Ses tirs primés se sont quelque peu améliorés (37,1%), tandis que son bilan de points a lui gonflé (9,9 pts).

Au-delà de ces statistiques, le coéquipier de Victor Wembanyama est devenu bien plus fiable en tant que floor spacer. Attention : l'ailier des Spurs n'a pas drastiquement ajouté de nouvelles compétences. Mais Mitch Johnson va pouvoir compter sur Julian Champagnie, définitivement passé d'un joueur irrégulier à un soldat fiable, capable d'être mobile des 2 côtés du terrain.