Alors que le coup d'envoi de la saison régulière version 2025/2026 de NBA est imminent, un classement concernant les meilleurs joueurs de la ligue fait beaucoup parler. Notamment au sujet de la position de Victor Wembanyama, leader des San Antonio Spurs.
On y est presque. Après un ultime match de pré-saison, dans la nuit de vendredi à samedi, contre les Pacers d'Indiana, les San Antonio Spurs vont disputer leur toute première rencontre de saison régulière de NBA, dans un derby texan contre les Dallas Mavericks. Sur le papier, la mission s'annonce compliquée. Mais Victor Wembanyama et ses coéquipiers sont dans une très bonne dynamique, et tout semble possible.
Ces dernières heures, nos confrères de chez Bleacher Report ont tenté d'établir un classement actualisé des meilleurs joueurs de la NBA au moment d'entamer ce nouvel opus. Un classement qui fait énormément parler de lui de l'autre côté de l'Atlantique, avec plusieurs surprises de taille. Y compris pour Wemby.
Wembanyama sixième meilleur joueur de NBA, les Spurs frustrés
C'est hier mercredi que Bleacher Report a publié son classement des 100 meilleurs joueurs de la saison 2025/2026 de NBA. Victor Wembanyama, régulièrement cité parmi les favoris au titre de MVP, n'a pas été choisi comme le numéro 1. Il ne figure pas sur le podium, ni même dans le Top 5. En effet, Wemby n'apparaît qu'en sixième position, ce qui a provoqué la colère et l'incompréhension d'une partie des fans des San Antonio Spurs.
À lire aussi – NBA : Victor Wembanyama revèle son 5 majeur All-Time
“S'il joue suffisamment de matchs pour se qualifier cette saison, il y a une petite chance qu'il puisse s'immiscer dans la fête du MVP“, précisent quand même nos confrères, pour conclure leur rapport sur une note d'optimisme. Peut-être que la sérieuse blessure du Français il y a quelques mois, et les doute sur ses capacités physiques, l'ont empêché d'aller plus haut dans ce classement.
Un Top 5 intouchable pour le Français, vraiment ?
Pour dérouler ce fameux classement, du moins concernant les joueurs figurant plus haut que Victor Wembanyama, précisons d'abord que ce sont Stephen Curry, cinquième et Luka Dončić, quatrième, qui figurent juste devant lui.
À lire aussi – NBA : les 10 plus grands joueurs de l’histoire des San Antonio Spurs
Pour ce qui est du podium, on retrouve Giannis Antetokounmpo, la star des Bucks (3e), le récent MVP Shai Gilgeous-Alexander, champion avec OKC, et Nikola Jokić. Le leader des Denver Nuggets fait d'ailleurs l'unanimité chez nos confrères : “Ce choix était si évident que tous les participants de Bleacher Report ont fait le même choix, le classant numéro 1 au classement général à l'entrée de la saison.“
Pour se consoler, Victor Wembanyama peut toujours se dire que des monuments de la NBA comme LeBron James (8e), Kevin Durant (11e) ou Anthony Davis (12e) sont derrière lui. Mais Bleacher Report, conscient de la subjectivité de ce ranking, a bien précisé que les tendances seraient réévaluées lors des prochaines semaines de compétition.