Pour sa 3e saison NBA, Wembanyama est attendu parmi les plus grands. Et ça tombe bien : le pivot des Spurs est en train de tenir son rang pour aller chercher le titre de meilleur défenseur de l'année.
Après 6 matchs, San Antonio pointe à une prometteuse 2e place au classement de la Conférence Ouest. Un pourcentage de victoire de 83,3% qui permet aux hommes de Mitch Johnson d'avoir pris de l'avance sur les autres franchises. Et heureusement.
A lire aussi : NBA : Pourquoi Stephon Castle est la satisfaction N°1 des Spurs
Alors que De'Aaron Fox manquera la rencontre Lakers – Spurs, les Texans pourraient passer un mois de novembre plus compliqué. Sur ce début de saison, plusieurs joueurs se sont distingués. Et si Julian Champagnie n'est pas à la hauteur, difficile de trouver quelque chose à redire des performances de Victor Wembanyama.
Le pivot des Spurs affiche un différentiel positif de +11,2 par rencontre. Un excellent bilan qui vient appuyer le fait que Wemby écrase sa promotion de 1ers choix de la Draft. Mais si on regarde plus en détail, on se rend compte que c'est défensivement que le Français domine.
Victor Wembanyama domine largement ses concurrents
Wembanyama tourne à 13,7 rebonds de moyenne par match. Une statistique hallucinante, qui l'amène à être le leader de NBA dans cette catégorie. Ses 82 rebonds le placent au 6e rang. Et concernant les contres ? Impressionnant l'an dernier, Victor Wembanyama est encore le roi des blocks.
La star des Spurs en a réalisé 28 en seulement 6 matchs, soit 4,7 par rencontre NBA. Un chiffre 2 fois plus élevé que le 2e Ryan Kalkbrenner (2,4/match). Mais alors, est-ce que cet impact défensif permet à Wemby de réunir toutes les conditions pour être élu DPOY 2026 ?
A lire aussi : NBA : MVP, DPOY, les folles prédictions autour de Victor Wembanyama
La réponse est oui. Si le Français ne domine pas encore la MVP Ladder (SGA 1er, Nikola Jokic 2e, Giannis Antetokounmpo 3e), il n'y a pas débat pour le titre de meilleur défenseur de la saison. Selon les prédictions en cours, Wembanyama a 70% de chances d'être sacré DPOY 2026.
A titre de comparaison, son rival Chet Holmgren pointe à la 2e place avec 11%. Le tenant du titre Evan Mobley est à 6%. On savait que les Spurs possédaient les meilleurs défenseurs. Mais de là à imaginer une domination sans partage après seulement 6 matchs de NBA ! En espérant que le Français assume son nouveau statut cette nuit face aux Lakers…