Victor Wembanyama a conscience d'être l'un des visages de la NBA. Le pivot des Spurs veut d'ailleurs profiter de cet aura en s'engageant au-delà même du terrain. Explications.

Certains évoquent le fait qu'il sera l'un des meilleurs défenseurs de tous les temps. Pour les bookmakers, Victor Wembanyama est même l'un des favoris pour le titre de MVP 2026. Tout le monde s'accorde en tout cas pour dire que l'effet Wemby n'est pas une simple mode de passage.

D'un point de vue basket, il s'avère que les Spurs sont ultra-dépendants de Wembanyama. Un fait loin d'être surprenant, alors que le pivot a énormément progressé dans tous les compartiments de son jeu. Mais qu'en est-il de son influence en dehors des parquets de NBA ?

Victor Wembanyama rêve de voir des Ultras en NBA

La saison passée, Wembanyama était le 6e joueur à avoir vendu le plus de maillots en NBA. Conscient de pouvoir être à l'origine de projets inédits, le Français vient d'interpeller les supporters des Spurs. Hier, la franchise de San Antonio a annoncé vouloir lancer une section dédiée aux supporters.

A lire aussi : NBA : “435” Un record de franchise prouve que les Spurs vont changer de dimension

Concrètement, l'idée serait de pouvoir rassembler un groupe d'Ultras lors des matchs des Spurs au Frost Bank Center. Ce format ressemble fortement à l'esprit des groupes de supporters présents dans les stades de foot ou sur les parquets européens de basket.

Victor Wembanyama veut même s'impliquer directement dans la création de cette atmosphère inédite. Le pivot des Spurs a interpellé les fans texans, en les invitant à se présenter lors d'auditions sélectives pour que la section de supporters retenus puisse démontrer sa ferveur.

Wembanyama a donné rendez-vous ce dimanche 14 septembre à 7h du matin au Freeman Expo Hall. Dans le but d'attirer le plus de monde, la star de San Antonio a annoncé qu'elle sera présente. Attention : être bruyant ne suffira pas pour être un ultra-fan des Spurs. Il faudra notamment s'engager à verser une sorte de cotisation à hauteur de 999$.

999$, taux de participation : quels critères pour être un “super-fan” des Spurs ?

Un prix qui peut paraître élevé, mais qui n'est rien comparé au coût moyen d'un billet pour assister à un match des Spurs. Une étude du Minessota Star Tribune montre qu'il faut débourser environ 131$ pour chaque rencontre de San Antonio au Frost Bank Center.

Certes, nous sommes bien loin des 702$ en moyenne pour voir les Lakers de Luka Doncic et LeBron James. Mais avec l'abonnement à 999$ proposé par Wembanyama pour devenir un ultra des Spurs, le coût moyen d'un match au Frost Bank Center reviendra à 25$, incluant billet, parking ainsi qu'une réduction de 15% à la boutique de la franchise.

En contre partie, les futurs abonnés de San Antonio devront s'engager à assister à au moins 75% des matchs à domicile de l'équipe texane, soit 31 matchs pour la saison NBA 2025-2026. Si l'atmosphère du Frost Bank Center devient électrique, on peut imaginer que le taux de remplissage de la salle des Spurs ne sera plus un problème.

Vous l'aurez compris : Victor Wembanyama est en train de s'impliquer directement dans la vie de sa franchise. Un changement de dimension complètement assumé, qui prouve combien le Français veut faire des Spurs une franchise innovante. Et surtout que les matchs à domicile deviennent un calvaire pour les adversaires de Wembanyama.