Hier soir, le roster de Mitch Johnson a marqué l'histoire de la franchise de San Antonio en faisant tomber le Heat de Miami. Une 5e victoire en 5 matchs dans laquelle Victor Wembanyama a encore énormément pesé.
Mais qui parviendra à arrêter les Spurs ? Après une pré-saison réussie, nous étions en droit de savoir si l'alchimie prendrait entre les jeunes rookies et les stars de San Antonio. La réponse est oui : la paire Dylan Harper – Wembanyama est en train de décoller, tandis que la franchise enchaîne les succès collectifs.
Face au Heat, les coéquipiers de Wembanyama sont entrés dans l'histoire grâce à un 5e match gagné en autant de rencontres. 2es de la Conférence Ouest, les Spurs sont toujours invaincus (5-0). Et sans surprise, c'est encore Wemby qui a animé le jeu offensif sur le parquet du Frost Bank Center.
Victor Wembanyama est le 2e joueur le plus efficace de NBA
Après 2 saisons prometteuses mais frustrantes, le Français est en train de prouver à tout le monde qu'il peut intégrer le débat MVP. Après 5 rencontres, Wembanyama domine déjà plusieurs statistiques individuelles. Premier aux rebonds défensifs (12,8 de moyenne), le pivot est aussi le meilleur rebondeur au classement général (14,6).
En termes de contres, l'Alien dépasse même la majorité des franchises avec un total de 24 blocks. A titre de comparaison, Myles Turner est 2e au classement des meilleurs contreurs avec seulement 11 unités. Un bilan individuel qui place Victor Wembanyama au 2e rang des joueurs les plus efficaces de NBA cette saison.
A lire aussi : NBA : Les Spurs ont-ils réellement besoin de De’Aaron Fox ?
Concurrent N°1 du Français, Giannis Antetokounmpo est le seul à tenir la cadence du pivot des Spurs (46 contre 42,2 de Player Efficiency Rating). Et si on observait maintenant comment Wembanyama s'en sort par rapport aux autres majors de promo ?
Pas de compétition parmi les 1st picks de la Draft
On entend par là une analyse des 1ers de la Draft NBA sur ces dernières années. Cette saison, 11 1st picks sont encore présents sur les parquets. Le vétéran est Anthony Davis (32 ans), accompagné d'Andrew Wiggins (30 ans) et de Karl-Anthony-Towns (29 ans). Malheureusement, l'expérience n'est pas forcément synonyme de réussite.
Après 5 rencontres NBA, l'ailier du Heat affiche un différentiel de -17. Seul AD fait pire, avec -27. En parlant de Dallas, Cooper Flagg fait pire avec -57 d'impact sur le parquet. Evidemment, il faudra laisser du temps au crack des Mavericks. Parmi les 1ers choix de la Draft, seuls KAT, Zion Williamson et Wembanyama sont en positif.
A lire aussi : NBA : La carte qui ne trompe pas sur les tirs de Victor Wembanyama
Sauf que la différence entre la star des Spurs et ses concurrents est complètement lunaire. Lorsque Wembanyama joue, San Antonio profite d'un +70 d'impact de la part du Français ! Complètement hallucinant. Mais il va falloir s'habituer. Victor Wembanyama a bien l'intention de dominer la NBA, et de prouver qu'il peut faire partie des plus grands 1ers choix de l'histoire.