On pensait que Victor Wembanyama et Guerschon Yabusele seraient coéquipiers lors de la saison NBA à venir. L'ailier fort a finalement choisi sa future franchise. Et ce ne sont pas les Spurs de San Antonio !

Chaque jour, le 5 majeur des Spurs se dessine petit à petit. Après une Draft NBA plus que satisfaisante, Mitch Johnson continue d'attirer des renforts de premier choix pour épauler Victor Wembanyama. L'objectif est clair : San Antonio doit retrouver les Playoffs à l'issue de la saison 2026.

C'est dans ce but que les Spurs ont officialisé l'arrivée du champion NBA 2024 Luke Kornet. La doublure de Wembanyama pourra offrir de la présence à l'intérieur. Un autre renfort d'expérience aurait pu accompagner le Français, puisque Guerschon Yabusele était annoncé dans le Texas.

Guerschon Yabusele quitte bien les 76ers…

Après un passage éclair en NBA entre 2016 et 2019, l'ailier fort de l'Equipe de France a retenté sa chance sur les parquets américains. Après ses JO 2024 XXL, Yabusele s'est engagé avec les 76ers. Un choix payant, malgré le naufrage collectif de la franchise de Philadelphie (13e de Conférence Est).

A lire aussi : NBA : Quel sera le 5 majeur des Spurs de Wembanyama en 2025-2026 ?

Individuellement, Yabusele est sorti du lot grâce à une adresse au tir (50% et 38% au tir primé). Ses statistiques (11 pts, 5,6 rebonds et 2,1 passes) lui ont d'ailleurs offert la possibilité de prolonger chez les Sixers, ou de s'engager ailleurs, profitant de son statut de free-agency.

…Et reste en Conférence Est !

Selon ESPN, Guerschon Yabusele va bien quitter les 76ers de Philadelphie. Toutefois, l'ailier fort de 29 ans ne va pas rejoindre Victor Wembanyama chez les Spurs. Le trajet sera d'ailleurs bien moins loin qu'un aller simple pour le Texas. Non. Yabusele rejoint les Knicks de New York pour 2 saison et 12M$.

Le Français va tripler son salaire, et conserver une belle flexibilité, puisque sa 2e année de contrat est optionnelle. La concurrence s'annonce toutefois plus rude que chez les 76ers. Les Knicks sont en effet candidats pour le titre NBA, et se sont hissés jusqu'en finale de Conférence Est des Playoffs 2025.

Outre Precious Achiuwa, Yabusele devra gratter du temps de jeu devant Chuma Okeke ou encore OG Anunoby et Mikal Bridges, parfois utilisés dans un rôle de PF lors de certaines séquences. Pas de quoi effrayer Guerschon Yabusele, qui a su faire son trou chez les Sixers malgré les interrogations sur son niveau de jeu. Sachant que même chez les Spurs, le Français aurait dû se battre pour gagner sa place aux côtés de Victor Wembanyama.