Auteur d'une nouvelle prestation convaincante dans la nuit de dimanche à lundi, Zaccharie Risacher confirme au fur et à mesure des matchs une première saison réussie. Au point de s'immiscer très fortement dans la course pour être élu rookie de l'année.
Zaccharie Risacher continue d'enchainer les matchs réussis et les performances convaincantes avec les Atlanta Hawks. Dans la nuit de dimanche à lundi, le Français, choix n°1 de la Draft NBA 2024, a livré une prestation très aboutie (22 points), contribuant ainsi à la victoire de son équipe contre les Philadelphia Sixers (132-119).
Au four et au moulin, Risacher a fait étalage de toute sa palette technique, dans des situations diverses et variées. “J’essaye de jouer juste, peu importe le contexte et parfois, c’est juste être agressif. J’ai tout simplement trouvé mon rythme, j’ai eu des situations dans lesquelles j’étais confortable et j’ai essayé de les exploiter au maximum”, a-t-il expliqué à Basket USA après la rencontre. Et cette nouvelle bonne performance le replace un peu plus dans la course au trophée de rookie de l'année en NBA.
En concurrence avec Stephon Castle
En tant que premier choix de la dernière Draft NBA, Zaccharie Risacher – récemment encensé par une légende des Bleus – faisait légitimement partie des candidats pour ce trophée en début de saison. Sauf que le Français a longtemps eu un temps de jeu irrégulier, et n'a pas forcément bénéficié des mêmes responsabilités que d'autres rookies car il évolue dans une équipe qui joue la gagne, avec un vrai leader offensif (Trae Young) à ses côtés.
Malgré cela, “Zac” ne cesse d'impressionner, notamment en deuxième partie de saison, et progresse de façon continue. Au point de redevenir un prétendant sérieux pour être rookie de l'année. “À mes yeux il devrait l’être, et je ne dis pas cela parce que je joue à ses côtés. Je pense vraiment qu’il devrait être élu Rookie of the Year. Au regard de ce qu’il fait depuis le début de saison tout en ayant été parachuté dans le cinq de départ… Ses stats parlent parlent pour lui aussi”, l'a par exemple soutenu son coéquipier Trae Young dans les colonnes du Atlanta Journal-Constitution.
Pour ce trophée, Risacher est principalement en concurrence avec Stephon Castle, rookie star des San Antonio Spurs. Classé n°1 par la NBA dans son ranking hebdomadaire, l'Américain a profité de la blessure de Victor Wembanyama – et de sa performance lors du concours de dunks du All-Star Game – pour se mettre en avant. Si le Spur est aujourd'hui le favori des bookmakers, Zaccharie Risacher a encore quelques semaines pour inverser la tendance. Il devra pour cela briller jusqu'au 13 avril, date de la fin de la saison régulière en NBA.