À l’aube de la saison 2022, We Sport revient sur la situation des 32 franchises de la NFL. Aujourd’hui, place aux New York Jets, enfin prêts à décoller ?
Le bilan des New York Jets la saison dernière
Pour sa première année dans la Grosse Pomme, Robert Saleh n’a pas fait de miracles. Malgré la hype qui s’était installée suite à l’arrivée de l’ancien coordinateur défensif des 49ers et à la draft de Zach Wilson, New York ne s’est pas montré au niveau des attentes et a logiquement terminé à la dernière place de sa division. Assez inefficaces en attaque et sans solutions en défense, les Jets ont déçu et devront faire mieux en 2022.
[4-13], pas de playoffs
Les mouvements de l’intersaison
Dans la lignée de ces dernières intersaisons, les Jets ont sorti le chéquier pour renforcer un effectif qui en avait bien besoin. Parmi les rares satisfactions de l’an dernier, la ligne offensive enregistre les renforts de Laken Tomlinson et Duane Brown, deux titulaires en puissance. Une bonne nouvelle pour Zach Wilson, tout comme les arrivées de C.J. Uzomah, Jeremy Ruckert et Garrett Wilson parmi ses futures cibles.
En défense, spécialité de Robert Saleh, New York a misé sur des profils précis pour boucher les trous sur toutes les lignes. Ainsi, Solomon Thomas arrive sur la ligne défensive, Kwon Alexander chez les linebackers mais aussi le duo Sauce Garner/D.J. Reed et le safety Jordan Whitehead dans la secondary. Une excellente nouvelle pour une franchise qui, en dehors de Marcus Maye et Jamison Crowder, n’a enregistré aucune véritable perte notable.
Arrivées : OT Duane Brown (Seahawks), OG Laken Tomlinson (49ers), CB D.J. Reed (Seahawks), TE C.J. Uzomah (Bengals), K Greg Zuerlein (Cowboys)
Départs : WR Jamison Crowder (Bills), DT Foley Fatukasi (Jaguars), DE Shaq Lawson (Bills), S Marcus Maye (Saints), OT Morgan Moses (Ravens)
Prolongations : WR Braxton Berrios, OG Dan Feeney, DB Lamarcus Joyner
Draft* : CB Amhad « Sauce » Garner (Cincinnati), WR Garrett Wilson (Ohio State), DE Jermaine Johnson II (Florida), RB Breece Hall (Iowa State), TE Jeremy Ruckert (Ohio State)
* Ne sont mentionnés que les joueurs sélectionnés lors des deux premiers jours.
L’effectif des New York Jets 2022/2023
Si Mekhi Becton devrait être absent toute la saison, New York pourra tout de même s’appuyer sur une ligne offensive fiable, notamment autour du trio Tomlinson/McGovern/Vera-Tucker à l’intérieur ; une bonne nouvelle également pour le jeu au sol, où Breece Hall et Michael Carter forme un duo prometteur. Le niveau de cette attaque dépendra en grande partie de Zach Wilson qui devra franchir un pallier pour sa deuxième année en NFL.
De l’autre côté du terrain, les Jets attendront beaucoup de Carl Lawson sur le pass rush, l’une des recrues phares en 2021 qui n’a pas encore disputé le moindre snap avec cette franchise et pourrait faire mal aux côtés de Quinnen Williams, en quête de relance. Le reste de la défense semble plus clairsemée, notamment sur le second rideau où C.J. Mosley essaiera de se rappeler aux bons souvenirs de sa période à Baltimore. À noter également que la secondary pourrait être l’une des bonnes surprises de la saison des verts derrière le rookie Sauce Garner, et que New York pourra s’appuyer sur un bon kicker en la personne de Greg The Leg Zuerlein.
New York Jets : Ambitions et classement
Plus qu’un résultat, les Jets seront en quête de progrès en 2022. Pour la deuxième année du duo Robert Saleh/Zach Wilson, le premier devra faire progresser une défense à l’abandon depuis trop longtemps alors que le second devra élever son niveau pour tirer toute l’escouade offensive vers l’avant. Les playoffs semblent compliqués à aller chercher dans une division où les pensionnaires du Met Life Stadium font office d’outsiders, mais New York est terre d’espoirs et de renouveau pour une franchise qui n’a plus connu un bilan positif depuis 2015 et la postseason depuis plus d’une décennie.
Le joueur à suivre : Amhad «Sauce » Garner
Si l’on suivra avec attention les progrès de Zach Wilson, New York aura forcément un œil sur Amhad Garner, quatrième choix de la dernière draft. Impressionnant avec Cincinnati en NCAA, le cornerback a tout pour devenir une star en NFL et un leader dans cette défense des Jets. Dans une division où il rencontrera notamment Tyreek Hill et Stefon Diggs deux fois par an, celui qu’on surnomme Sauce pourra se faire un nom très rapidement dans la Grosse Pomme.
Le calendrier des New York Jets en 2022
Week 1 vs Baltimore Ravens |
Week 2 @ Cleveland Browns |
Week 3 vs Cincinnati Bengals |
Week 4 @ Pittsburgh Steelers |
Week 5 vs Miami Dolphins |
Week 6 @ Green Bay Packers |
Week 7 @ Denver Broncos |
Week 8 vs New England Patriots |
Week 9 vs Buffalo Bills |
Week 10 BYE |
Week 11 @ New England Patriots |
Week 12 vs Chicago Bears |
Week 13 @ Minnesota Vikings |
Week 14 @ Buffalo Bills |
Week 15 vs Detroit Lions |
Week 16 vs Jacksonville Jaguars |
Week 17 @ Seattle Seahawks |
Week 18 @ Miami Dolphins |
Crédit image en une : Bill Kostroun/New York Post