NHL

NHL : le coup de patin (09/05) – Dallas manque le coche

NHL

Pittsburgh champion de division, le finaliste de la dernière Stanley Cup qui manquera les playoffs et Connor McDavid toujours plus impressionnant, retour sur ce qu’il s’est passé cette semaine en NHL.

Ça glisse pour les Pittsburgh Penguins

Cette fois, c’est officiel : Pittsburgh va remporter sa division pour la première fois depuis la saison 2013/2014. En battant Philadelphie puis Buffalo à deux reprises, les Penguins ont assuré leur première place en creusant un écart définitif avec les Capitals, leurs principaux rivaux dans la division est. La franchise de Pennsylvanie s’est affirmée comme une des meilleures attaques de la ligue cette saison (3.45 goals/match, 11.5 % shooting) et devra désormais confirmer en dépassant le premier tour, stade qu’ils n’ont plus franchi depuis 2018.

2 minutes pour les Dallas Stars

Finaliste malheureux de la Stanley Cup l’an dernier, les Stars n’auront pas l’occasion de jouer à nouveau le titre cette année. À la lutte avec les Predators pour la dernière place qualificative en playoffs dans la division centrale, Dallas a pâti de ses deux défaites (@ Panthers & @ Lightning) en trois matchs cette semaine qui ont mathématiquement éliminé la franchise. Oui, car dans le même temps Nashville a remporté deux défaites pour sécuriser sa quatrième place et par la même occasion sa place pour la postseason. La franchise texane paie notamment un très mauvais mois de février (huit défaites en dix matchs), avec des revers qui ont finalement coûté très cher dans le sprint final.

Le joueur de la semaine : Connor McDavid

La NHL a réduit sa saison à 56 matchs cette année, mais Connor McDavid a tout de même trouvé le moyen d’atteindre la barre des cent points ! Pour la troisième fois de sa carrière, le Canadien dépassera cette barre mythique devenant ainsi le joueur le plus rapide à atteindre ce total depuis Jaromir Jagr et Mario Lemieux lors de la saison 1995/1996. Cette semaine, le centre d’Edmonton – qui affrontait Vancouver à quatre reprises – a une nouvelle fois brillé en inscrivant trois buts et en délivrant dix assistances. Sur une autre planète, le premier choix de la Draft 2015 est plus que jamais favori pour remporter le deuxième Hart Memorial Trophy de sa carrière.

La stat de la semaine : 15

Quinze, comme le nombre de franchises officiellement qualifiées en playoffs pour l’instant. Alors que la saison régulière rendra définitivement son verdict la semaine prochaine dans la plupart des divisions, quasiment toutes les places pour la postseason ont été attribuées. Dans la division centrale, Carolina s’est assuré de la première place et sera accompagné par Florida – qui tentera de remporter sa première série depuis 1996 – ainsi que le champion en titre Tampa Bay et Nashville. À l’Est, Pittsburgh est assuré de finir sur le trône et ira en playoffs aux côtés de Washington, Boston et des Islanders.

Final légèrement plus indécis à l’Ouest où Vegas, Colorado, Minnesota et Saint Louis ont assuré leur spot mais où le champion de division n’est pas encore connu. L’unique suspens quant aux équipes qualifiées demeure au Nord où Toronto, assuré de remporter la division, Edmonton et Winnipeg iront en playoffs mais attendent de savoir qui sera le dernier qualifié. Montréal devrait selon toute vraisemblance être l’heureux élu, mais peut mathématiquement encore être rattrapé par Calgary et Vancouver, pourtant tous deux à plus de dix points derrière les Canadiens. Verdict la semaine prochaine.

French Corner

Pour rappel, voici les français qui évoluent actuellement en NHL :

  • Alexandre Texier (C, Columbus Blue Jackets)
  • Antoine Roussel (LW, Vancouver Canucks)
  • Pierre-Édouard Bellemare (C, Colorado Avalanche)

Fin de saison morose pour Alexandre Texier avec les Blue Jackets. Touché en début de semaine face à Nashville, le Français a manqué les trois dernières rencontres des siens cette saison. Le centre termine cet exercice avec quinze points en quarante-neuf rencontres et un ± négatif (-13), conséquence des mauvaises performances de Columbus cette année.

Toujours blessé, Antoine Roussel n’a pas disputé le moindre match avec les Canucks cette semaine. Avec encore sept rencontres à jouer, Vancouver peut espérer un retour du Roubaisien avant la fin de la saison.

Une assistance mais un ± négatif (-1) cette semaine pour Pierre-Édouard Bellemare avec Colorado. Le Francilien est encore à la lutte pour la première place de la division ouest avec l’Avalanche qui pointe actuellement à quatre longueurs des Golden Knights, ancienne franchise du vétéran français.

L’action marquante

Le classement

NHL

Le classement de la Division Centrale (Crédit : NHL.com)


NHL

Le classement de la Division Est (Crédit : NHL.com)


Le classement de la Division Nord (Crédit : NHL.com)


Le classement de la Division Ouest (Crédit : NHL.com)

Les leaders statistiques

Skaters

Points
  1. Connor McDavid (C, Edmonton Oilers) → 100 points
  2. Leon Draisaitl (C, Edmonton Oilers) → 79 points
  3. Brad Marchand (LW, Boston Bruins) → 67 points
  4. Mitchell Marner (RW, Toronto Maple Leafs) → 67 points
  5. Nathan MacKinnon (C, Colorado Avalanche) & Auston Matthews (C, Toronto Maple Leafs) → 65 points
Goals
  1. Auston Matthews (C, Toronto Maple Leafs) → 40 goals
  2. Connor McDavid (C, Edmonton Oilers) → 32 goals
  3. Leon Draisaitl (C, Edmonton Oilers) → 30 goals
  4. Mikko Rantanen (RW, Colorado Avalanche) → 30 goals
  5. Alex DeBrincat (LW, Chicago Blackhawks) → 29 goals
Assistances
  1. Connor McDavid (C, Edmonton Oilers) → 68 assistances
  2. Patrick Kane (RW, Chicago Blackhawks) → 49 assistances
  3. Leon Draisaitl (C, Edmonton Oilers) → 49 assistances
  4. Mitchell Marner (RW, Toronto Maple Leafs) → 47 assistances
  5. Nathan MacKinnon (C, Colorado Avalanche) → 45 assistances

Goalies

Goals Against Average (GAA)
  1. Jeremy Swayman (G, Boston Bruins) → 1.44 GAA
  2. Petr Mrázek (G, Carolina Hurricanes) → 1.77 GAA
  3. Filip Gustavsson (G, Ottawa Senators) → 1.88 GAA
  4. Alex Nedeljkovic (G, Carolina Hurricanes) → 1.90 GAA
  5. Semyon Varlamov (G, New York Islanders) → 2.02 GAA
Save Percentage
  1. Jeremy Swayman (G, Boston Bruins) → .946
  2. Filip Gustavsson (G, Ottawa Senators) → .942
  3. Petr Mrázek (G, Carolina Hurricanes) → .934
  4. Alex Nedeljkovic (G, Carolina Hurricanes) → .932
  5. Semyon Varlamov (G, New York Islanders) → .930

Crédit image en une : Scott Audette / NHLI via Getty Images

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire