NHL

NHL : le coup de patin (04/04) – avalanche de fauves sur les patinoires

Florida et Colorado en forme, le vainqueur de la Stanley Cup 2019 en difficulté et fin de la série noire pour Buffalo, retour sur ce qu’il s’est passé cette semaine en NHL.

Ça glisse pour les Florida Panthers

Les Panthers vont bien, merci pour eux. Dans une semaine où Florida affrontait les trois moins bonnes franchises de sa division, les joueurs de Joel Quenneville n’ont pas flanché en s’imposant dans toutes les rencontres qu’ils ont disputé. Déjà vainqueurs des Stars en fin de semaine dernière, les floridiens ont remis le couvert de manière plus autoritaire en début de semaine, tuant le match dès le premier tiers-temps. Derrière, les Panthers ont déroulé avec des victoires faciles contre Detroit et Columbus, même si les Red Wings ont poussé Florida jusqu’en prolongations lors de la deuxième rencontre de la semaine entre les deux franchises. À noter l’excellent match d’Alexander Wennberg contre les Blue Jackets, auteur d’un hat trick pour finir la semaine en beauté.

2min pour le St Louis Blues

Le Blues a le blues en ce début du mois d’avril. Déjà défait à quatre reprises (en quatre rencontres) la semaine passée, St Louis a porté sa série de défaites à six matchs en concédant deux nouveaux revers ce week-end contre Colorado. Accrocheur lors des deux rencontres (défaites 3-2 puis 2-1), le vainqueur de la Stanley Cup 2019 n’a toutefois pas réussi à faire la différence face à une équipe en forme, subissant notamment les foudres de Nathan MacKinnon (voir ci-après). St Louis est actuellement cinquième de la division ouest avec un bilan moyen (16-15-6), bien loin du rythme qui avait conduit la franchise à la première place dans la division centrale l’an dernier.

Le joueur de la semaine : Nathan MacKinnon

L’Avalanche est en pleine forme (quatre victoires consécutives, 1er de la division ouest), et Nathan MacKinnon récite son hockey. Élément clé de cette franchise, le Canadien enchaîne les bonnes performances à l’image de cette semaine où il a été précieux lors de chaque rencontre. Auteur de deux assistances face à Anaheim puis lors de la promenade de santé des siens contre Arizona (victoire 9-3), il a ensuite fait très mal au Blues avec trois buts en deux confrontations. Aux portes du top 5 aux points et aux assistances, le dernier vainqueur du trophée Byng est en route pour une nouvelle saison de haute volée.

La stat de la semaine : 36

36 jours, c’est le temps qu’aura duré la série de défaites des Sabres jusqu’à cette victoire contre les Flyers cette semaine. Incapable de remporter le moindre match lors du mois de mars (quinze défaites en quinze matchs), Buffalo aura donc attendu la visite de Philadelphie à cheval sur la fin du mois précédent et début avril pour mettre un terme à sa traversée du désert. Pourtant, le sort semblait s’acharner sur la franchise de l’état de New-York lors du premier match de la double confrontation, les Flyers réussissant à l’emporter après prolongations alors qu’ils étaient menés 3-0, entérinant la dix-huitième défaite de rang des Sabres (record NHL égalé). La série noire s’arrêtera le lendemain avec une victoire autoritaire (6-1), relançant un petit peu une franchise meurtrie qui a arraché une seconde victoire cette semaine en faisant tomber les Rangers après un shootout.

French Corner

Pour rappel, voici les français qui évoluent actuellement en NHL :

  • Alexandre Texier (C, Columbus Blue Jackets)
  • Antoine Roussel (LW, Vancouver Canucks)
  • Pierre-Édouard Bellemare (C, Colorado Avalanche)

Semaine moyenne pour les Blue Jackets et Alexandre Texier, qui ressortent de leurs trois derniers matchs avec une victoire et deux défaites. Néanmoins, le Français a livré des performances plus abouties sur le plan personnel grâce à un temps de glace à nouveau en hausse, ce qui lui a permis de délivrer une assistance contre le Lightning (victoire 3-1) puis contre les Panthers (défaite 5-2). Texier compte douze points cette saison (quatre buts, huit assistances) mais sa franchise est avant-dernière de la division centrale (14-17-8).

Pas de match pour les Canucks cette semaine, avec l’ensemble des rencontres de Vancouver qui ont été reprogrammées à cause de cas de Covid-19 dans l’effectif. Antoine Roussel a notamment été touché par cette vague de virus qui a atteint certains membres de la franchise canadienne et suit actuellement le protocole Covid, où sont également placés six de ses coéquipiers.

Tout va bien pour l’Avalanche en ce moment, et Pierre-Édouard Bellemare ne se prive pas pour participer à la fête. Un peu moins présent sur la glace que les semaines précédentes, le vétéran français a tout de même profité du festival offensif des siens contre les Coyotes pour inscrire un but et délivrer une assistance, sa première de la saison. Bellemare domine sa division avec Colorado et totalise désormais six points sur l’exercice en cours.

L’action marquante

Le classement

Le classement de la Division Centrale (Crédits : NHL.com)


Le classement de la Division Est (Crédits : NHL.com)


Le classement de la Division Nord (Crédits : NHL.com)


Le classement de la Division Ouest (Crédits : NHL.com)

Les leaders statistiques

Skaters

Points
  1. Connor McDavid (C, Edmonton Oilers) → 64 points
  2. Leon Draisaitl (C, Edmonton Oilers) → 56 points
  3. Patrick Kane (RW, Chicago Blackhawks) → 49 points
  4. Mitchell Marner (RW, Toronto Maple Leafs) → 46 points
  5. Mark Scheiffele (C, Winnipeg Jets) → 44 points
Goals
  1. Auston Matthews (C, Toronto Maple Leafs) → 24 goals
  2. Connor McDavid (C, Edmonton Oilers) → 22 goals
  3. Mikko Rantanen (RW, Colorado Avalanche) → 21 goals
  4. Leon Draisaitl (C, Edmonton Oilers) → 19 goals
  5. Alex DeBrincat (LW, Chicago Blackhawks) → 19 goals
  6. Tyler Toffoli (C, Montréal Canadiens) → 19 goals
Assistances
  1. Connor McDavid (C, Edmonton Oilers) → 42 assistances
  2. Leon Draisaitl (C, Edmonton Oilers) → 37 assistances
  3. Patrick Kane (RW, Chicago Blackhawks) → 36 assistances
  4. Mitchell Marner (RW, Toronto Maple Leafs) → 33 assistances
  5. Anze Kopitar (C, Los Angeles Kings) → 31 assistances

Goalies

Goals Against Average (GAA)
  1. Petr Mrazek (G, Carolina Hurricanes) → 0.99 GAA
  2. Jack Campbell (G, Toronto Maple Leafs) → 1.35 GAA
  3. Philipp Grubauer (G, Colorado Avalanche) → 1.76 GAA
  4. Flip Gustavsson (G, Ottawa Senators) → 1.81 GAA
  5. Andrei Vasilevskyi (G, Tampa Bay Lightning) → 1.96 GAA
Save Percentage
  1. Petr Mrazek (G, Carolina Hurricanes) → .955 %
  2. Jack Campbell (G, Toronto Maple Leafs) → .951 %
  3. Flip Gustavsson (G, Ottawa Senators) → .946 %
  4. Andrei Vasilevskyi (G, Tampa Bay Lightning) → .932 %
  5. Philipp Grubauer (G, Colorado Avalanche) → .929 %

Crédits image en une : NHL.com

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire