NHL

NHL : Montréal expéditif, l’Avalanche bousculé

NHL

Une revanche qui se profile, un sweep et une série en sept matchs, retour sur ce qu’il s’est passé lors du deuxième tour des playoffs NHL.

Islanders/Lightning, Acte II

#3 Boston Bruins vs #4 New York Islanders : 2-4

Pour la deuxième année consécutive, les Islanders disputeront les demi-finales de la Stanley Cup. Après s’être débarrassé de Pittsburgh au tour précédent, New York s’est cette fois-ci offert Boston, qui est loin d’avoir démérité dans cette série. En effet, les Bruins semblaient même avoir pris légèrement l’ascendant après trois rencontres. Meilleurs dans le Game 1 à la faveur d’un gros dernier tiers-temps (trois buts inscrits pour s’imposer 5-2), les joueurs de Bruce Cassidy ont ensuite concédé puis obtenu une victoire après prolongations pour mener 2-1 dans la série. Si les deux franchises semblaient au coude à coude, Boston avait toujours l’avantage du terrain et paraissait en position de force.

Néanmoins, les Islanders vont montrer qu’ils ont d’importantes ressources mentales. Dans un Game 4 crucial, les deux équipes sont à égalité à dix minutes du terme avant que la foudre ne s’abatte sur les Bruins. En sept minutes, Barzal, Cizikas et Pageau inscrivent chacun un but pour permettre à New York d’égaliser dans la série. Les Islanders se déplacent alors au TD Garden et vont se mettre en position de conclure. Grâce à un deuxième tiers-temps contrôlé, les New-Yorkais se mettent à l’abri et résistent au retour des Bruins en fin de match pour s’imposer (5-4) et s’offrir une balle de match à domicile. De retour au Nassau Coliseum, les coéquipiers de Semyon Varlamov, précieux tout au long de la série dans les buts, vont encore une fois se mettre à l’abri dès le deuxième tiers-temps avant d’accroître leur avance en fin de rencontre. Boston est dominé et ne peut rien faire : New York ira une nouvelle fois retrouver Tampa Bay en demi-finales.

#1 Carolina Hurricanes vs #3 Tampa Bay Lightning : 1-4

Seulement troisième de sa division, le champion en titre a remis les pendules à l’heure. Après avoir disposé des Panthers en six matchs au premier tour, le Lightning a été encore plus expéditif face aux Hurricanes, pourtant premiers de la division centrale au terme de la saison régulière. Si les deux équipes semblent assez proches sur le papier, cela va se ressentir sur les premiers matchs de la série. Dans des rencontres intenses, le score est serré et la différence ne se fait que par un but d’écart lors des trois premières rencontres. Pourtant, Tampa Bay va rapidement prendre l’ascendant. N’ayant pas l’avantage du terrain, le Lightning va tout de même empocher les deux premières manches pour retourner en Floride avec un avantage de 2-0 dans la série. Carolina est alors dos au mur et se doit de réagir.

Heureusement pour les Hurricanes, cette réaction arrivera dans le Game 3. À l’issue d’un match dont le dénouement se fera après prolongations, Jordan Staal libère les siens et offre à Carolina une possibilité de retour dans la série. Malheureusement, cette dernière ne se concrétisera jamais. Un ton au-dessus et plus réaliste, le Lightning s’offrira un shootout dans le Game 5 (6-4) avant de laisser muets les Hurricanes chez eux quelques jours plus tard (2-0) pour conclure la série. Pour la deuxième fois consécutive, Tampa Bay retrouvera ainsi les Islanders sur leur chemin en demi-finales, une franchise battue l’an dernier (4 à 2) sur la route du titre pour les Floridiens.

Montréal expéditif, l’Avalanche maîtrisée

#3 Winnipeg Jets vs #4 Montréal Canadiens : 0-4

Qualifiés sur le fil après une exceptionnelle remontée face aux Maple Leafs, les Canadiens ont été bien plus expéditifs face aux Jets. Sur la lancée de leurs derniers matchs, les Québécois font la différence dès le premier tiers-temps dans le Game 1 avant d’aller chercher une victoire sur la plus petite des marges dans le Game 2. La série se déplace alors à Montréal et les hommes de Dominique Ducharme mènent 2-0, effaçant totalement l’avantage du terrain que possédait Winnipeg.

Au Bell Centre, les Canadiens ne feront alors qu’une bouchée des Jets dans le troisième match (5-1) grâce notamment à un Carey Price presque impérial dans les buts (.963 d’arrêts) pour s’offrir trois balles de match. Il en suffira d’une aux coéquipiers de Tyler Toffoli pour conclure la série avec une victoire à l’arraché en prolongations sur une réalisation de ce dernier, envoyant ainsi Montréal en demi-finales pour la première fois depuis 2013/2014. Au bord du gouffre il y a deux semaines, les Canadiens sont désormais à quelques matchs de disputer leur première Stanley Cup au XXIe siècle, la première depuis le titre obtenu en 1993.

#1 Colorado Avalanche vs #2 Vegas Golden Knights : 2-4

Colorado y croyait mais Colorado a fini par s’écrouler. Facile vainqueur du Blues au tour précédent, l’Avalanche partait sur les mêmes bases lors de cette série l’opposant aux Vegas Golden Knights, finalistes de conférence l’an dernier. En effet, la franchise de Denver remporta sans trop trembler les deux premiers matchs, disputés à domicile dans la Ball Arena, en croquant Vegas dans le Game 1 (7-1) puis en s’imposant après prolongations dans la rencontre suivante. Colorado se dirigeait alors dans le Nevada en ayant fait le plein de confiance, la franchise étant invaincu depuis le 8 mai. Pourtant, les choses vont radicalement changer.

De retour à la T-Mobile Arena, les Golden Knights vont reprendre confiance. Dans le Game 3, Max Pacioretty et Jonathan Marchessault inscrivent chacun un but en fin de match pour renverser le score et permettre à leur équipe de l’emporter, avant que ce dernier n’inscrive un triplé dans le Game 4 pour remettre les compteurs à zéro. Le tournant de la série a alors lieu dans la cinquième manche de cette confrontation. Dans un match crucial, Colorado mène 2-0 avant d’entrer dans le troisième tiers-temps mais va totalement s’écrouler. En cinq minutes, Vegas égalise et décroche une prolongation où Mark Stone n’aura besoin que de cinquante secondes pour offrir la victoire aux siens. L’Avalanche a pris un coup sur la tête et les coéquipiers de Pierre-Edouard Bellemare, auteur de deux assistances dans cette série, ne s’en relèveront pas, laissant filer le Game 6 synonyme d’élimination pour le vainqueur du Presidents’ Trophy et de troisième Final Four de la Stanley Cup pour les Golden Knights en quatre années d’existence.

Les séries du deuxième tour

  • #3 Tampa Bay Lightning vs #4 New York Islanders
  • #2 Vegas Golden Knights vs #4 Montréal Canadiens

Crédit image en une : Francois Lacasse/NHLI via Getty Images

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire