Fraîchement relégué de Ligue 2, le Nîmes Olympique est toujours à la recherche de sa première victoire de la saison en National. Au-delà d'un départ compliqué en championnat, ce sont les conditions d'entraînement catastrophiques des Crocos qui interpellent. Le président Rani Assaf est-il encore réellement aux commandes d'un navire qui prend l'eau de toutes parts ? 

Le Nîmes Olympique repart d'une page blanche

Neuvième de Ligue 2 en 2022, le Nîmes Olympique n'est pas parvenu à faire aussi bien la saison passée, c'est peu de l'écrire. Dix-neuvième et avant-dernière au printemps, la formation gardoise, 22 défaites en 38 journées et 62 buts encaissés, n'a jamais semblé en mesure de jouer le maintien, au même titre que les Chamois Niortais qui plus est. Durant le mercato estival, les Crocos ont tout changé, ou presque. Avec une petite vingtaine de départs actés, et une quinzaine d'arrivées recensées. Sous la houlette de l'expérimenté Fred Bompard, le NO tente de repartir de l'avant.

À lire aussi : ITV National – Philippe Hinschberger (Niort) : “Je ne me serais pas replongé dans ce championnat si une autre équipe que les Chamois m’avait contacté”

Fred Bompard et les joueurs du Nîmes Olympique semblent complètement laissés à l'abandon par leur direction (iconsport)
Fred Bompard et les joueurs du Nîmes Olympique semblent complètement laissés à l'abandon par leur direction (iconsport)

Sauf qu'après quatre journées de National, le Nîmes Olympique émarge toujours à zéro victoire. Pourtant, que ce soit face à Martigues, à Rouen ou encore Le Mans, les Crocos ont systématiquement mené au score, avant de se faire rejoindre. Le week-end dernier, à Avranches, le constat était bien différent avec une première défaite qui fait mal (2-0). Ce vendredi, c'est Châteauroux, séduisant quatrième du lot et autre ancienne écurie professionnelle, qui va se présenter au stade des Antonins. Nul doute qu'un premier succès est vivement espéré par les supporters gardois. Problème, les joueurs sont obligés de s'entraîner dans des conditions honteuses, sur fond de gestion qui laisse clairement à désirer.

À lire aussi : Mercato ASNL : Nancy officialise une recrue venant du LOSC

Terrain d'entraînement insalubre, président aux abonnés absents

Actionnaire minoritaire du Nîmes Olympique depuis 2014, avant de devenir actionnaire majoritaire puis président dans la foulée, le Franco-Libanais Rani Assaf avait pour ambition de ramener le Nîmes Olympique à sa juste place. Une petite dizaine d'années plus tard, force est de constater qu'il a échoué. Pire, l'homme d'affaires et entrepreneur de 48 ans se fait très discret, et ce, depuis des semaines. Laissant les Crocos livrés à eux-mêmes. Si le fond semblait être touché avec cette descente en National, les six relégations en N2 d'ici quelques mois sont à prendre avec le plus grand sérieux. Une chose est certaine, il n'est même pas question de National 2 au moment d'évoquer les conditions d'entraînement du groupe de Fred Bompard.

À lire aussi : Mercato : un ancien joueur de Ligue 1 rebondit à Niort (National) ! 

Comme on peut l'apercevoir via les images de nos confrères d'Objectif Gard, le terrain d'entraînement du Nîmes Olympique est dans un état désastreux, pour ne pas dire préoccupant. Des conditions loin d'être idéales pour préparer un match important, peu importe le niveau. Il faut dire qu'entre le président Assaf et les supporters, le torchon brûle depuis des mois, pour ne pas dire des années. Les départs de Bernard Blaquart ou encore Nicolas Usaï en cours de saison avaient, par exemple, beaucoup fait parler. La gestion du mercato et du centre de formation sont, là encore, deux sujets sensibles. En découle un manque de soutien évident, alors que les Crocos sont actuellement privés de leur mythique Stade des Costières. Quand rie ne va…

À lire aussi : Mercato Sochaux : 7 recrues dont plusieurs anciens de Ligue 1 (Officiel)