S’il y a un joueur qui a marqué des points lors de cet OGC Nice – PSG (1-1) c’est bien Tanguy Ndombele (27 ans). De retour en forme, le nouvel aiglon a mangé le milieu de terrain parisien et pourrait prétendre à un retour chez les Bleus dans les semaines à venir.
Un Tanguy Ndombele à ce niveau-là ? C’est quasiment injouable pour l’adversaire… Pas grand au monde aurait parié sur un retour en grande forme du Français au début de l’été après son choix de rejoindre l’OGC Nice. Dimanche soir, face au PSG (1-1) le Français a crevé l’écran et a donné une sacrée leçon au milieu de terrain parisien : Fabian Ruiz, Warren Zaïre-Emery et João Neves.
Ndombélé balling around vs PSG ?? pic.twitter.com/WYSWy0v8l5
— Ligue 1 English (@Ligue1_ENG) October 7, 2024
Ndombele choque la presse
Feintes, passes exceptionnelles… Tanguy Ndombele a marché sur l’eau et la presse n’a pas manqué de souligner la performance XXL de l’ancien de Tottenham et de l’OL. « Sur ce match, il donne la leçon à Zaïre-Emery », a lâché Walid Acherchour, journaliste de DAZN. « Je prends beaucoup de plaisir à le voir, mais dans le même temps, je suis fâché parce que ce mec-là, quand on voit son talent, s'il avait la régularité, s'il n'avait pas ses petits pépins physiques, il serait aujourd'hui en équipe de France », a-t-il lancé.
De son côté, Foot Mercato fait aussi l’éloge du milieu de l’OGC Nice au lendemain de sa performance de haut standing en Ligue 1. « Tanguy Ndombele met tout le monde d’accord », a titré le média. Côté L’Equipe, le milieu de terrain a obtenu la meilleure note du match (7) avec Marcin Bulka et Ali Abdi. « Il a donné l'impression qu'on ne pouvait lui prendre le ballon », a lancé le média. Ça commence à payer pour Tanguy Ndombele…
Une renaissance folle après un été à Merano
Sa forme actuelle, Tanguy Ndombele ne l’avait pas démontré depuis sa grande période à l’OL. Transféré à Tottenham en 2019 pour 62 millions plus 10 millions d'euros de bonus, le milieu de terrain ne s’est jamais vraiment imposé avec les Spurs et a enchaîné les prêts à Naples puis le dernier à Galatasaray, qui a été peu concluant.
Surpoids, nonchalance incomprise… Les critiques étaient grandes pour Tanguy Ndombele qui a tenté le coup niçois cet été pour se relancer complétement. Pour retrouver la forme, le Français a fait de gros sacrifices et à tout changer dans son quotidien, le milieu a en effet suivi une cure à Merano (Italie). Il s'est engagé dans une préparation physique intense qui porte ses fruits aujourd’hui…
Un retour en Équipe de France pour bientôt ?
Tanguy Ndombele de retour avec les Bleus ? Il est évident que si le milieu de terrain continue sur sa lancée, ce n’est pas impossible. Sa dernière sélection date de 2021 lors d’un Kazakhstan – France pour les éliminatoires au Mondial 2022. Avec la retraite internationale d’Antoine Griezmann qui avait une position assez basse sous Didier Deschamps, une place se libère au milieu de terrain.
Si Tanguy Ndombele n’a pas été sélectionné en ce mois d’octobre, ce sont ces joueurs qui lui passent pour l’instant devant : Éduardo Camavinga, Youssouf Fofana, Mattéo Guendouzi, Manu Koné, Aurélien Tchouaméni et Warren Zaire-Emery. S’il ne faut pas oublier Adrien Rabiot qui reprend des couleurs avec l’OM après un été difficile, il y a la place pour Tanguy Ndombele en Équipe de France alors que la Coupe du Monde 2026 approche à grand pas… Reste à savoir l’avis de DD.
Tanguy Ndombele. Aiglon du match. ??⬛️#OGCNPSG pic.twitter.com/P8dFS7w4Xb
— OGC Nice (@ogcnice) October 7, 2024