OL – ASSE : Pierre Sage en quête de stabilité avant le derby
Ce week-end aura lieu le 125e derby entre l'OL et l'ASSE. Ce choc de la 11e journée de Ligue 1 devrait permettre à Pierre Sage de prouver que son collectif est compétitif sur plusieurs tableaux cette saison. Seul hic : le coach lyonnais ne parvient pas à trouver un XI de départ fixe.
2 ans d'attente. Dimanche soir, les supporters lyonnais et stéphanois pourront enfin retrouver leur derby. Après quelques années compliquées, Saint-Etienne est de retour en Ligue 1. Et si les premiers pas stéphanois sont loin d'être idéaux (3 victoires en 10 matchs), la rencontre OL – ASSE pourrait permettre aux Verts de lancer leur saison.
Côté lyonnais, tout semble plutôt bien se dérouler. Du moins sur le papier. Car malgré une 6e place en championnat, l'OL n'arrive pas à disputer sereinement ses matchs. La faute à un manque de stabilité observé dans les XI de départs de Pierre Sage. Le turnover du technicien rhodanien a notamment montré ses limites face à Besiktas (défaite 1-0) et Auxerre (2-2)
13 matchs, 13 XI de départ différents !
Depuis le 18 août dernier, une tendance se confirme à Lyon : Pierre Sage n'arrive pas à imposer une hiérarchie parmi ses cadres. Le tacticien de l'OL n'a jamais aligné la même formation en 13 rencontres toutes compétitions confondues. Une stratégie imposée par le rythme effréné du nombre de matchs, mais aussi volontairement appliquée.
Ces choix semblent pour l'instant payer. Pierre Sage assume d'ailleurs de vouloir impliquer l'ensemble de ses joueurs dans la saison lyonnaise. “Je ne regrette pas d'avoir lancé ce turnover, parce qu'on a vu des garçons performants bien qu'ils jouent peu” a déclaré l'entraineur de l'OL après la rencontre face à Auxerre (2-2).
Des cadres en perte de repères avant OL-ASSE
Alors que le derby entre l'OL et l'ASSE pourrait marquer un tournant dans la saison des 2 équipes, Pierre Sage va devoir prendre conscience de la dimension psychologique d'une telle rencontre. Sans oublier la Ligue Europa. Face à Hoffenheim, Pierre Sage devrait mettre au repos Lacazette, Tolisso et Nemanja Matic.
Avant la rencontre OL – ASSE, Sage a déjà utilisé 25 joueurs depuis le début de la saison. Une situation qui pourrait poser quelques frustrations au sein de certains cadres, privés d'un temps de jeu certain.
C'est en attaque que les chiffres sont les plus flagrants : Wilfried Zaha (4 matchs) et Gift Orban (4 matchs) ne sont pas utilisés à leurs pleines capacités. Recruté pour plus de 18 millions d'euros cet été, Georges Mikautadze évolue dans l'ombre d'Alexandre Lacazette. L'attaquant géorgien n'a disputé que 446 minutes en Ligue 1 et n'a été titularisé qu'à 5 reprises par Pierre Sage.
Plus que jamais, Pierre Sage va devoir se créer une ossature fixe et stable avant le mercato hivernal. Faute de quoi, les cadres de l'OL manqueront de repères avant les échéances importantes du printemps. Rendez-vous ce dimanche 10 novembre pour les retrouvailles entre Saint-Etienne et Lyon !
🆕 Alexandre #Lacazette, Nemanja #Matić, Corentin #Tolisso et à priori, même Malick #Fofana devraient démarrer sur le banc pour le match à #Hoffenheim de ce jeudi!
▫️ L’objectif que s’est fixé Pierre #Sage et de faire tourner en #EuropaLeague, tout en ayant une équipe… pic.twitter.com/EZUjGaBeEJ
— Olivier Salmon (@OlivierSalmon_) November 6, 2024