Ligue 1

OL-Brest : L’aveu terrible d’Antony Gautier, patron des arbitres

Dimanche dernier, l'OL s'est imposé à domicile face à Brest (4-3). Un résultat extrêmement important dans la course à l'Europe, qui pourrait offrir de nombreux regrets aux Brestois. 2 cartons rouges, une victoire acquise à la 106ème minute, et un pénalty litigieux : l'arbitre de la rencontre est sous le feu des critiques depuis la rencontre OL-Brest. Le directeur technique de l'arbitrage de la FFF Antony Gautier est d'ailleurs revenu sur les décisions prises par Mathieu Vernice.

OL-Brest : un résultat polémique aux conséquences lourdes

“On est pris pour des imbéciles”. Au sortir de la défaite face à Lyon (4-3), Eric Roy n'a pas caché sa déception. Il faut dire que son équipe aurait pu s'offrir une victoire vitale dans la course aux places européennes. Toujours 2ème de Ligue 1, le Stade Brestois a perdu l'un de ses jokers. Les Bretons possèdent toujours un petit point d'avance sur l'AS Monaco. Mais les Monégasques ont un match de retard, et pourraient piquer la place de dauphin du PSG. Le duel Brest-Monaco prévu ce dimanche 21 avril s'annonce décisif. Pour l'OL, cette victoire à domicile offre la possibilité de vivre une fin de saison palpitante. Après plusieurs mois catastrophiques, le groupe lyonnais parvient enfin à enchaîner les bonnes performances. Résultat : l'Olympique Lyonnais pointe à la 7ème place, en embuscade derrière le RC Lens (6ème) et l'OGC Nice (5ème).

Cette victoire face à Brest était pourtant loin d'être acquise. Menés 3-1 à la 67′, les joueurs de Pierre Sage ont renversé la rencontre grâce à l'inévitable Lacazette (70′), Tagliafico (79′), avant que Maitland-Niles n'inscrive un pénalty à la … 106ème minute ! Pour de nombreux observateurs, l'OL s'en sort très bien avec ce résultat. Une victoire acquise notamment grâce à plusieurs décisions plus que litigieuses prises par Mathieu Vernice. L'arbitre de OL-Brest a notamment été interpellé pour avoir oublié de siffler une main dans la surface lyonnaise, avant d'exclure sans raison Pierre Lees-Melou. Des erreurs grotesques, confirmées par Antony Gautier.

“3 erreurs” : Antony Gautier reconnaît plusieurs décisions litigieuses

Le directeur technique de l'arbitrage de la FFF n'aura pas réussi à défendre son homologue. Interviewé par France Bleu Bretagne, Antony Gautier a reconnu que l'arbitre du match OL-Brest avait réalisé plusieurs erreurs manifestes. “Vous avez une augmentation artificielle de la surface couverte par le corps du défenseur lyonnais. La décision attendue était un pénalty et une intervention de l'assistance vidéo” a déclaré Antony Gautier, analysant la main non sifflée de Jake O'Brien. Le chef des arbitres français est ensuite revenu sur le hors-jeu non sifflé d'Alexandre Lacazette. Pour Antony Gautier, “l'attaquant lyonnais est en position de hors-jeu au moment où le ballon est passé en avant. […] la décision attendue était de sanctionner la position de hors-jeu de Lacazette”.

Des déclarations surprenantes qui témoignent de la nouvelle politique de la FFF, à savoir celle d'améliorer la transparence des décisions arbitrales. Un effort appréciable, qui semble toutefois avoir ses limites si les prestations des officiels continuent d'influer sur le résultat des rencontres du championnat de France. Pour rappel, Mathieu Vernice a hérité de la pire note possible (1) de la part de l'Equipe suite à sa prestation lors de OL-Brest. Stéphanie Frappart avait déjà fait polémique suite à son arbitrage contestable lors de la demi-finale de Coupe de France OL-VAFC le 2 avril dernier. En Ligue 2, l'AS Saint-Etienne a perdu gros dans la course à la montée. L'arbitre de la rencontre Ajaccio-ASSE a accordé un pénalty inexistant aux Corses, avant d'exclure sévèrement Monconduit.

Nostalgique des Verts, je m'en remets aux Reds de Klopp pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux sports de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le football et les sports d'hiver. Hâte d'être derrière l'Equipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris !

Dernières publications

En haut