Lanterne rouge de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais s'apprête à disputer le premier Olympico de la saison au Vélodrome, dimanche sur la pelouse de l'Olympique de Marseille. Un choc important sinon décisif pour le nouvel entraîneur Fabio Grosso, déjà sous pression alors que l'électrochoc tant espéré se fait cruellement attendre. Vous avez dit ultimatum ? 

Lyon, lanterne rouge de Ligue 1, s'enfonce un peu plus chaque semaine

Les quatre défaites lors des matches de préparation n'auguraient rien de bon. Pas plus que le revers inaugural en Ligue 1 sur la pelouse de Strasbourg. Après neuf journées, l'Olympique Lyonnais n'a toujours pas gagné le moindre match et inquiète, forcément. L'un des clubs les plus emblématiques du football français est sous la menace d'une relégation en Ligue 2, même si John Textor, le boss de l'OL, refuse de l'admettre. Après les claques reçues par Montpellier et le PSG, le changement d'entraîneur, avec le départ de Laurent Blanc, était censé insuffler une nouvelle dynamique au groupe lyonnais. Il n'en est rien.

Crédit photo : Iconsport
Crédit photo : Iconsport

Simple observateur de piètre résultat nul au Parc OL face au promu Le Havre (0-0), Fabio Grosso, le nouvel entraîneur de l'Olympique Lyonnais, a déjà vu son équipe chuter à Brest et Reims, comme dernièrement à la maison devant Clermont. Seul très relatif motif de satisfaction, le point pris face à Lorient en marquant trois buts. On se console comme on peut. D'ici là prochaine trêve internationale, les Gones auront encore deux gros déplacements à gérer, à Rennes et dans l'immédiat à Marseille pour un Olympico qui s'annonce bouillant. Comme la réception du FC Metz tant le besoin de points se fait déjà grand. D'ici là fin de l'année, Lyon devra encore affronter Lille, Lens ou encore Monaco. Avec un nouvel entraîneur, un de plus ?

Fabio Grosso a deux matches pour retaper l'OL

En ce début de semaine, une séance d'entraînement a été annulée du côté de l'Olympique Lyonnais. La raison ? Fabio Grosso s'est mis en quête d'une taupe, après les informations sorties dans la presse et visant le technicien italien. Un peu plus d'un mois après son arrivée, le champion du monde 2006 ne ferait déjà pas l'unanimité dans le vestiaire. L'intensité des séances est, elle aussi, pointée du doigt, ce qui expliquerait en partie le manque de peps des joueurs lyonnais sur 90 minutes. Pour le moment, Grosso semble toujours avoir la confiance de John Textor. Jusqu'à quand ?

https://twitter.com/LeProgresOL/status/1717607220752376296

Selon les informations du Progrès, les deux prochaines journées de Ligue 1 seront importantes sinon décisives concernant l'avenir de Fabio Grosso sur le banc de l'Olympique Lyonnais. Autrement dit, deux nouvelles déconvenues à Marseille puis contre Metz pourraient bien pousser Textor à prendre une nouvelle décision forte. “En urgence absolue, Fabio Grosso a deux matches pour sauver la mise“, n'hésitent pas à titrer nos confrères. “Il pourrait resserrer le vestiaire, s'appuyer sur les cadres“, précisent-ils. Ces mêmes cadres qui l'auraient ouvertement critiqué il y a peu ? Une chose est certaine, le gros match de dimanche à Marseille sera un sérieux révélateur de la motivation des joueurs de l'OL. Ont-ils d'ores et déjà lâché leur nouveau technicien ? Au soir du 5 novembre prochain, après la réception du promu messin, on devrait en savoir davantage. Alors, Fabio Grosso sur le banc de Lyon, simple feu de paille ou vraie révolte imminente ?