Dans un entretien accordé au Progrès, Fabio Grosso s'est laissé aller à quelques révélations concernant l'effectif de l'OL. Le coach lyonnais est notamment revenu sur sa pépite Rayan Cherki, décevant depuis la prise de fonction de l'Italien. Explications avec Wesport.
Rayan Cherki étincelant avec l'Equipe de France Espoirs
Alors que la trêve internationale touche à sa fin, les joueurs de Ligue 1 retrouvent les terrains d'entrainement. Cette pause aura permis aux effectifs de souffler et aux coachs de réfléchir à la suite de la saison. Auteur d'un début de saison tout simplement catastrophique, l'OL n'a pas échappé à la règle. Son entraineur Fabio Grosso sait combien il va être attendu lors de la réception de Clermont ce lundi 23 octobre. Sans la moindre victoire en 8 matchs, Lyon est en danger. L'entraineur italien n'a pas encore trouvé les clefs pour débloquer le compteur de l'OL, ni pour faire briller l'une de ses pépites.
En lien avec cet article : OL : Textor s’intéresse à deux internationaux brésiliens pour le mercato hivernal
Rayan Cherki (8 matchs, 0 but et 0 passe avec l'OL depuis le début de la saison 2023/24) n'y arrive décidemment pas avec son club. Depuis l'intronisation de Grosso pour remplacer Laurent Blanc, le cas de la pépite lyonnaise divise dans le clan rhodanien. Car le coach italien a rapidement effectué des choix forts, se privant parfois de Cherki. Considéré pourtant comme le talent le plus prometteur de l'effectif de l'OL, Rayan Cherki est loin de ce qu'il pourrait faire. En témoigne sa rencontre avec l'Equipe de France Espoirs face à Chypre, où le lyonnais a été tout simplement brillant. Eclaboussant de son talent, Rayan Cherki a été impliqué dans 8 buts ! Le chef d'orchestre de Thierry Henry s'est offert un doublé, envoyant un message fort à Fabio Grosso. Qui lui a répondu.
Grosso sur Cherki : “il peut devenir un très grand joueur”
Fabio Grosso est convaincu que la pépite française peut faire mieux. C'est en tout cas ce qu'il a glissé lors de son entretien au Progrès. Reprochant à Rayan Cherki d'être trop personnel, Grosso attend de son meneur une plus grande implication au profil du collectif. “Il y a une petite différence entre avoir ces qualités pour jouer au ballon et avoir ces qualités pour devenir un footballeur de haut niveau. […] si on parle de Rayan, qui a des qualités incroyables. Mais il doit les utiliser avec ses coéquipiers pour être décisif avec notre équipe Il faut être à la disposition de ses coéquipiers.”
Fabio Grosso se confie au Progrès : "Sur l'esprit d'équipe, on s'est beaucoup amélioré" 👉 https://t.co/nvoE6YObKi #OL
— Le Progrès (@Le_Progres) October 18, 2023
Les propos de Fabio Grosso font échos à ceux déjà prononcé il y a quelques temps, sur le talent de Rayan Cherki. “Pour moi, c’est un grand joueur. Un très très grand joueur de ballon. Et il peut devenir un très grand joueur de football. On travaillera ensemble pour qu’il le devienne”. Auteur de 4 buts et 6 passes décisives en 34 rencontres la saison dernière, Rayan Cherki sait qu'il a encore beaucoup à faire avant de retrouver son niveau. Et d'exploser au très haut niveau. Son entraineur Fabio Grosso croit en tout cas en lui, avec quelques conditions. Reste à savoir si Cherki saura prouver au coach italien qu'il a le mental pour retrouver ses jambes de l'an dernier. Message reçu, Rayan ?
Pour le compte de la 9ème journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais reçoit Clermont Foot. Un duel entre mal classés qui pourrait bien être décisif dans la lutte au maintien en fin de saison. De quoi permettre à Rayan Cherki de briller sous les couleurs lyonnaises, et de faire redescendre toute la pression mise sur ses épaules.