Georges Mikautadze est en train de franchir un cap dans sa jeune carrière. Homme fort de Paulo Fonseca, il représente plus que jamais le présent et l'avenir de l'OL.
Formé au club, Georges Mikautadze s'est officiellement engagé avec l'OL en juillet 2024. Un transfert prometteur, qui pourtant a pris du temps avant de se confirmer. Après quelques mois de flottement, le buteur géorgien est désormais en train de mettre tout le monde d'accord.
Le Géorgien est impliqué dans 7 buts de l'OL en mars !
Son mois de mars est sûrement le plus impressionnant de sa carrière. Lors des 5 matchs disputés avec l'OL, Mikautadze est impliqué sur 7 buts toutes compétitions confondues. 3 buts, et 4 passes décisives.
Le N°69 Lyonnais est aussi sur un nuage en sélection. Georges Mikautadze a permis à la Géorgie de s'imposer lors de ses 2 rencontres de Ligue des nations face à l'Arménie. Décisif, il a planté 4 buts et délivré 1 passe à ses coéquipiers.
Mikautadze en est donc à 7 buts et 5 passes en 7 rencontres au mois de mars. Des chiffres hallucinants, qui prouvent bien combien le joueur est en train de franchir un cap sous les ordres de Paulo Fonseca.
La Ligue Europa, terrain de jeu préféré du Lyonnais
En Ligue 1, l'attaquant lyonnais a déjà inscrit 7 buts et 4 passes en 26 matchs. Un bon bilan, qui pourtant s'éclipse dès que l'on observe ses performances en Coupe d'Europe. Mikautadze a disputé 9 matchs en Ligue Europa, dont 6 en tant que titulaire.
C'est dans cette compétition qu'il brille le plus. Au total, le Géorgien a inscrit 4 buts et réalisé 4 passes. Mikautadze est décisif toutes les 64 minutes en Ligue Europa ! Une activité qui permet à l'OL de rêver d'un titre européen.
Mikautadze, successeur officiel de Lacazette ?
Au-delà des statistiques, il est possible de remarquer l'explosion de Mikautadze sous les ordres de Fonseca en analysant son rôle au sein de l'OL. Depuis quelques semaines, le buteur lyonnais est en train de s'imposer comme le vrai leader offensif de son équipe.
En concurrence avec Lacazette, Mikautadze avait déjà réussi à gagner sa place aux yeux de Pierre Sage. Avec Fonseca, c'est encore plus flagrant. Lorsque l'entraineur de l'OL fait confiance au Géorgien, l'OL s'impose.
Les 2 défaites du club sous l'ère Fonseca (OM et PSG) se sont produites lorsque Mikautadze était remplaçant. Le Roi géorgien est-il devenu indispensable à l'Olympique Lyonnais ? C'est encore trop tôt pour le dire.
Sa prestation face au Havre (1 but et 2 passes en seulement 13 minutes) prouve combien il est capable de renverser un match. Vous l'aurez compris : les leaders ne manquent pas à Lyon. Et d'autres joueurs, à l'image de Tanner Tessmann, sont en train de s'imposer. Mais l'homme fort de cette année, c'est bien Georges Mikautadze.