Football

OL : Mikautadze ou Lacazette ? Pierre Sage prêt à faire sa révolution

George Mikautadze est en train de monter en puissance au fil des matchs. Encore marqueur en Coupe de France, l'avant-centre géorgien pourrait avoir un nouveau rôle à jouer dans la seconde partie de saison de l'Olympique Lyonnais.

Revenu dans son club de cœur cet été, George Mikautadze a connu des débuts difficiles avec l'OL. Pour son premier match, l'attaquant géorgien a loupé un penalty crucial alors que son équipe était menée (2-0) sur la pelouse du Stade Rennais lors de la première journée de Ligue 1.

L'adaptation du Géorgien aura été difficile. Hormis une pige de 6 mois non concluante à l'Ajax Amsterdam, Mikautadze avait l'habitude d'évoluer dans des clubs d'un niveau inférieur (Seraing, Metz). L'arrivée en grande pompe dans un club comme l'OL n'a pas été facile pour le numéro 69 de l'OL comme l'explique une source interne du club pour le journal l'Équipe : « Il avait des habitudes un peu ”amateur” et il avait besoin de passer le cap de l'exigence d'un grand club et du très haut niveau. Il a mis en place ce qu'il fallait pour y parvenir et on est très content de son évolution. » 

Il aura fallu attendre le 27 octobre et un doublé pour que Mikautadze débloque son compteur cette saison. Depuis, l'ancien joueur de Metz semble avoir repris confiance. Auteur d'un doublé face à Qarabag en Ligue Europa et d'un but magnifique face à Angers, Miktautadze a réalisé un très grand match face au Paris Saint-Germain malgré la défaite de son équipe. Très juste techniquement et important dans la construction des offensives lyonnaises, George Miktautadze est en train de prendre de plus en plus de poids dans l'attaque lyonnaise. Il a terminé l'année 2024 en beauté avec un nouveau but en Coupe de France contre l'Entente Feignies-Aulnoye. Néanmoins, il doit pour le moment se contenter d'un rôle de remplaçant d'Alexandre Lacazette. Néanmoins, ce statut pourrait changer dans les semaines à venir.

Miktautadze prêt à remplacer Lacazette ?

Dans son édition, le journal l'Équipe explique que sa place dans l'équipe de l'OL est devenue un débat central dans le staff lyonnais. Alexandre Lacazette peine réellement à lancer sa saison et ses dernières performances n'ont pas été à la hauteur de son statut. Néanmoins, le capitaine de l'OL est habitué à réaliser des deuxièmes parties de saison en boulet de canon. Si le statut de Lacazette n'est pas du tout remis en question, le staff lyonnais pourrait décider d'installer une alternance plus fréquente entre les deux buteurs.

Depuis son doublé face à Auxerre, George Miktaudze marque en moyenne un but toutes les 56 minutes. Alexandre Lacazette est un but toutes les 126 minutes de jeu sur la même période. Reste maintenant à savoir comment Pierre Sage va gérer cela dans les prochaines semaines, surtout qu'Alexandre Lacazette quittera son club formateur le 30 juin prochain, date de la fin de son contrat.

Coordinateur en chef de We Sport - Habitué du Stade Bollaert-Delelis et de la Trouée d'Arenberg - L'été, je vis pour les exploits de Thibaut Pinot sur les routes du Tour de France - Mon rythme de vie est aussi rapide qu'un tir de Julia Simon

Dernières publications

En haut