Officiellement nommé entraîneur de l'Olympique Lyonnais ce vendredi 31 janvier 2025, Paulo Fonseca a du pain sur la planche. Le successeur de Pierre Sage aura notamment 3 gros chantiers à mener à bien pour offrir une folle fin de saison aux supporters de l'OL. 

Avec John Textor, tout est possible. Nouvelle démonstration cette semaine, quand le boss de l'Olympique Lyonnais a remercié son entraîneur, Pierre Sage. Pourtant, l'OL n'est qu'à quatre points du podium en Ligue 1, et vient de valider sa qualification directe pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa. Insuffisant, visiblement, pour l'homme d'affaires américain. À Paulo Fonseca, ancien du LOSC, fraîchement remercié par l'AC Milan, de tenter de faire mieux.

Mieux gérer l'intensité des matches

Le 24 octobre dernier, Lyon a sûrement livré l'une de ses plus belles partitions en Ligue Europa, devant son public. Tirant 30 (!) fois au but, pour une dizaine de tentatives cadrées. Pourtant, ce soir-là, ce sont les Turcs de Besiktas qui sont repartis avec les trois points de la victoire (0-1). L'OL n'avait pas su emballer cette partie, et frapper dans ses moments forts. À Hoffenheim, deux semaines plus tard, les Gones allaient s'imposer avant de se faire reprendre quelques secondes après être passés devant (2-2). Frustrant.

En Ligue 1, c'est un peu la même chose, avec une entame complètement manquée et fatale sur la pelouse du Paris Saint-Germain à la mi-décembre (3-1), comme à Brest un mois plus tard (2-1). Plus récemment, c'est une égalisation concédée à la dernière minute, à Nantes, qui a fait tache (1-1). Paulo Fonseca le sait, il devra aider son équipe à être concentrée, et efficace des deux côtés du terrain, durant 90 minutes. Pas une mince affaire.

Paulo Fonseca va devoir faire oublier Pierre Sage

Lorsqu'ils ont appris le limogeage de Pierre Sage, bon nombre de supporters de l'Olympique Lyonnais lui ont apporté leur soutien, tout en faisant part de leur mécontentement à John Textor. Il faut dire que l'OL, contrairement à l'an passé, n'est pas du tout dans une situation indélicate, que ce soit en Ligue 1 comme en Ligue Europa.

Autrement dit, sans aller jusqu'à dire qu'il arrive en terrain miné, Paulo Fonseca devra, a minima, faire aussi bien que son prédécesseur. Avec un Olympico sur la pelouse de l'OM dès ce week-end, ou encore la réception du PSG fin février, le technicien portugais devra vite trouver la bonne carburation pour obtenir des résultats, et espérer un printemps radieux.

L'après-mercato hivernal en question

Confronté à de sérieuses difficultés financières, l'Olympique Lyonnais a été interdit de recruter durant ce mercato d'hiver qui touche à sa fin. Les Gones sont néanmoins parvenus à se faire prêter le grand espoir argentin Thiago Almada, sans que cela fasse l'unanimité auprès des autres clubs de Ligue 1, c'est peu de l'écrire.

Mais dans l'autre sens, l'OL a surtout perdu pléthore de joueurs. Jugez plutôt : Maxence Caqueret, Gift Orban, Anthony Lopes, Jeffinho, Adryelson, Mahamadou Diawara et Wilfried Zaha. Clairement pas tous des titulaires en puissance, loin de là. Mais, pour certains, des rotations de qualité dont ne disposera pas Paulo Fonseca sur la seconde partie de saison. Une profondeur de banc dont on pourrait reparler au printemps, surtout avec le retour des échéances européennes qui se profile.