OL : Les 5 faits d’armes d’Anthony Lopes
C'est désormais officiel : Anthony Lopes s'est engagé avec le FC Nantes. Le Portugais clôture donc un immense chapitre de 24 années avec son club formateur. Retour en 5 points sur la carrière de Lopes à l'OL.
La valse des gardiens aura donc eu raison d'Anthony Lopes. Alors que Brice Samba a filé à Rennes et doit être remplacé à Lens, c'est au tour du gardien portugais de faire ses valises. Indésirable depuis l'arrivée de John Textor à Lyon, Anthony Lopes a signé à Nantes. Son héritage laissé à l'OL est immense et marque la fin d'une histoire ayant commencé au début du XXIe siècle.
489 matchs avec l'OL
Il fallait bien 24 années pour battre quelques records de l'OL. Après 4 ans au sein de l'équipe réserve, Anthony Lopes réalise son 1er match professionnel le 31 octobre 2012. Depuis, il n'a jamais quitté la cage lyonnaise. Du moins avant de se faire pousser vers la sortie par Lucas Perri.
En 12 ans au plus haut niveau, Anthony Lopes aura disputé 489 matchs avec l'OL. De quoi lui permettre de se placer au 5e rang des joueurs les plus capés dans l'histoire du club. Devant lui, seuls Yves Chauveau (490), Fleury Di Nallo (494), Grégory Coupet (519) et Serge Chiesa (547) ont fait plus d'apparitions.
Preuve que ce nombre de sorties sous le maillot lyonnais est impressionnant : parmi les joueurs encore en activité et sous contrat avec l'OL, Alexandre Lacazette (369) et Corentin Tolisso (245) sont loin de pouvoir inquiéter l'emblématique gardien portugais.
Anthony Lopes, bourreau des Verts
L'un des terrains de jeu préférés d'Anthony Lopes ? Geoffroy-Guichard. Né à Givors, dans la banlieue lyonnaise, le portier a été bercé depuis tout petit par la rivalité entre l'ASSE et l'OL. Lopes fait donc partie de ces joueurs du cru, conscient de l'importance de ce match.
Il est le 4e joueur de l'Olympique Lyonnais à avoir disputé le plus de derbys (17). En novembre 2017, Lopes participe à la claque historique infligée aux Verts (5-0). Il raconte d'ailleurs que ce derby est l'un de ses moments favoris dans sa carrière. “On a inscrit notre nom à travers ce match. C'était incroyable”.
Le derby ASSE-OL a aussi permis à Anthony Lopes de rappeler combien son style dans la cage était atypique. Explosif et souvent à la limite de l'expulsion lors de ses différentes sorties, le gardien lyonnais a écopé du 1er carton rouge de sa carrière face à Saint-Etienne, le 3 octobre 2021.
La campagne 2016/17 de l'OL en Ligue Europa
Anthony Lopes aurait pu changer de dimension lors de la saison 2016/17. Au sommet de son art, le gardien réalise des merveilles en Ligue Europa. Le 20 avril, il permet notamment à l'OL de se qualifier en demi-finale de la compétition, repoussant 2 tirs au but face au Besiktas.
Un exploit non concrétisé, les joueurs de Bruno Genesio s'inclinant 5-4 (score cumulé) face à l'Ajax Amsterdam. La campagne de Lopes sera toutefois saluée par de nombreux observateurs, lui permettant de définitivement s'imposer parmi les meilleurs gardiens du championnat de France de cette dernière décennie.
3 finales perdues face au PSG
Le palmarès d'Anthony Lopes n'est pas le plus impressionnant parmi les joueurs emblématiques du club. Il faut dire que le gardien portugais est arrivé après la génération dorée des années 2000. Cela ne l'a pas empêché de hisser son club à 3 reprises en finale d'une coupe nationale.
Malheureusement, Lopes et ses coéquipiers n'ont jamais réussi à faire sauter le verrou parisien. En 2014 et 2020, l'OL s'incline en finale de la Coupe de la Ligue face au PSG. L'an dernier, après une saison historique, les Lyonnais ont perdu en finale de Coupe de France lors de la dernière de Mbappé au PSG.
Anthony Lopes est aussi vice-champion de France (2015, 2016), et restera à jamais comme le gardien aux finales perdues avec l'OL. Ceci étant, personne à Lyon ne tiendra compte de cela, tant son impact sur et en dehors du terrain a été immense durant ces 24 années.
Le Portugais, éternel Bad Gone
C'est sûrement l'un des points les plus clivants au sein des hautes sphères de l'OL. Pourtant, cette réalité existe depuis toujours : Anthony Lopes est extrêmement proche des Bad Gones. Une relation qui a, ces derniers mois, mis en relief les tensions existantes entre les dirigeants lyonnais et les supporters du club.
En septembre dernier, les Bad Gones avaient affiché leur soutien à Lopes en dépliant une banderole en tribune. “Un Gone ici depuis ses 8 ans mérite un meilleur traitement”, pouvait-on lire dans les travées du Groupama Stadium.
Un hommage qui avait ému le principal intéressé. “Le soutien des supporters, c'est le seul truc qui me reste encore au club” avait alors déclaré Anthony Lopes, rompant définitivement son lien avec les dirigeants de l'OL.
Le gardien portugais vient de signer à Nantes. Reste à savoir quel sort lui réserveront ses anciens coéquipiers lors du match FC Nantes – OL prévu le 26 janvier prochain. Qu'importe : dans le coeur des supporters lyonnais, il restera à jamais comme l'un des plus grands.
Anthony Lopes 🇵🇹 sous ses nouvelles couleurs. 💛💚
📸 @FCNantes pic.twitter.com/vZRN7XZ8Xi
— Actu Foot (@ActuFoot_) December 30, 2024