C'est officiel depuis ce lundi 19 mai 2025, Rayan Cherki ne portera plus les couleurs de son club de toujours, l'Olympique Lyonnais, la saison prochaine. Voici les 5 faits d'armes du vice-champion olympique français sous les couleurs de l'OL.
“C'était ma dernière, je pense, avec Lyon, mais je suis prudent, car je sais ce que j'ai vécu l'été dernier, je sais par où je suis passé. Je verrai où le vent me mène, je suis fier de ce que j'ai fait pour l'OL.” Samedi dernier, après la victoire de l'Olympique Lyonnais contre Angers en Ligue 1 (2-0), Rayan Cherki avait déjà fortement laissé entendre qu'il allait changer d'air lors du mercato d'été.
Ce lundi, via les réseaux sociaux, le natif de Lyon a publié une vidéo d'adieu pour confirmer son départ. Et remercier toutes les personnes qui lui ont permis d'en être là aujourd'hui. En 185 matches officiels, toutes compétitions confondues, avec l'OL, Cherki a inscrit 29 buts et délivré 45 passes décisives, dont 11 rien que cette saison. Voici ses principales performances sous le maillot lyonnais.
5- Sauveur de l'OL en Ligue Europa face à Manchester United
Le 10 avril dernier, l'Olympique Lyonnais était sur le point de s'incliner en quart de finale aller de la Ligue Europa, dans son Groupama Stadium, face à Manchester United. Mais Rayan Cherki est passé par là et, dans le temps additionnel, il a égalisé avec autorité (2-2). Une égalisation hélas insuffisante pour se qualifier. Mais ce soir-là, le joueur de 21 ans a prouvé qu'il avait du répondant dans les grands rendez-vous.
4- Meilleur passeur de Ligue 1
Eden Hazard, James Rodríguez, Dimitri Payet, Ángel Di María, Neymar Jr, Memphis Depay, Kylian Mbappé, Lionel Messi, Ousmane Dembélé… Ce n'est pas l'équipe-type de Ligue 1 du XXIe siècle, mais une partie des meilleurs passeurs de notre Championnat de France sur ces 15 dernières années.
À l'issue de cette saison 2024-2025, c'est Rayan Cherki qui s'est montré le plus fort dans cet exercice, avec 11 passes décisives. Un total qui grimpe même à 20 offrandes si on y ajoute la Ligue Europa et la Coupe de France. Assurément, depuis sa médaille d'argent aux JO Paris 2024, Cherki est encore monté en température et sa vision du jeu n'est plus à prouver.
3- Plus jeune joueur à disputer une demi-finale de Ligue des champions
Le 19 août 2020, l'Olympique Lyonnais s'est fait balayer par le Bayern Munich en demi-finale de la Ligue des champions. Mais ce jour-là ne restera pas uniquement un mauvais souvenir pour Rayan Cherki. En effet, alors qu'il avait fêté ses 17 ans deux jours plus tôt, l'ailier droit est devenu le plus jeune joueur à prendre part à une phase à élimination directe de la C1. Respect.
2- Un match de folie en Coupe de France
Le 4 janvier 2020, l'Olympique Lyonnais est mal embarqué en seizième de finale de Coupe de France face au FC Nantes. C'était sans compter sur la masterclass de Rayan Cherki. Deux buts, deux passes décisives, un penalty provoqué, le natif de Lyon était sur une autre planète, et a plus que contribué à la qualification des siens (4-3). Hélas pour lui, l'OL chutera lourdement en demi-finale, surclassé par le PSG (1-5).
À lire aussi : Mercato OL : combien vaut réellement Rayan Cherki ?
1- Plus jeune buteur de l'histoire de l'OL
Deux semaines plus tôt, soit le 4 janvier 2020, Lyon disputait son 32e de finale face à Bourg-en-Bresse. Au-delà de la très large qualification des Gones (7-0), Rayan Cherki, lui, est entré dans l'histoire de l'OL en devenant le plus jeune buteur du club à 16 ans et 140 jours.
À titre de comparaison, Karim Benzema avait lui marqué son premier but en compétition officielle avec l’OL le 6 décembre 2005 dans un match de Ligue de champions contre Rosenborg, à l’âge de 17 ans et 352 jours. On ne peut que lui souhaiter la même carrière, en Ligue 1 ou ailleurs.