Football

OL : les cadres se rebellent contre les dirigeants

Suite à la nouvelle défaite subie samedi face à Monaco, Pierre Sage a évoqué l'ambiance pesante régnant actuellement dans le vestiaire de l'OL, où la gestion des dirigeants ne passe plus.

Les supporters de l'OL vivent des montagnes russes d'une intensité folle. Passés en cinq mois d'une place de lanterne rouge de Ligue 1 à une qualification improbable en Ligue Europa, les Gones semblaient pouvoir avancer avec des certitudes dans cette nouvelle saison, avec un Pierre Sage s'étant imposé comme entraineur principal.

L'OL n'est “pas dans les conditions optimales” selon Pierre Sage

Mais en cette fin de mois de mai, la débandade est totale. Sportivement, le club pointe à la 17e place du championnat, battus sans appel par Rennes (0-3), puis Monaco (0-2), au terme de prestations insipides. Et en coulisses, la crispation est totale. L'entraîneur lyonnais a d'ailleurs évoqué les tensions, sans les nommer, après le match samedi : “Il va falloir visiter beaucoup de sujets et apporter des solutions dans l'approche de nos matches, dans le climat qui règne toute la semaine pour les préparer. J'avoue qu'aujourd'hui, on n'est pas dans les conditions optimales et je pense que ça se ressent dans nos performances. Je suis responsable, je ne tire sur personne mais je dois gérer ces éléments là”. Dans le viseur de Sage, la gestion de ses dirigeants.

Depuis janvier dernier, John Textor a décidé de faire couler l'argent à flots en multipliant les transactions onéreuses. Cet été, plus de 130 millions ont déjà été dépensés sur des joueurs pour le moment peu convaincants (Niakhaté, Mikautadze…). En parallèle, la gestion des joueurs sous contrat est cataclysmique, et agace au plus haut point les membres éminents du vestiaire. Entre le loft où cinq joueurs sont placés, dont Rayan Cherki et la légende Anthony Lopes, le vente à Strasbourg de la pépite du centre, Mamadou Sarr, ou encore la gestion amateure du cas Maxence Caqueret, les raisons sont multiples.

Et cela a un impact direct sur le terrain, comme l'a reconnu Pierre Sage : “Ces aspects créent une dynamique relationnelle différente, complètement opposée même à celle de l'an dernier. La qualité du travail de la semaine est même inférieure à ce qu'on est capables de produire. On ne crée pas les meilleures conditions de préparation des matches.” Ambiance…

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut