Toujours pas. Hier dimanche soir, pour le compte de la cinquième journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais a été tenu en échec par un promu, Le Havre, dans son Parc OL. Même s'ils ne sont plus derniers, les Gones, muets pour la seconde fois de la saison, font toujours aussi peur à leurs supporters. L'arrivée de Grosso sur le banc va-t-elle vraiment changer la donne ? 

OL : un nouveau 0-0 qui n'augure rien de bon

Certains diront qu'avec 23 tirs pour 7 cadrés, l'Olympique Lyonnais a fait le siège du but du Havre et qu'il aurait mérité de signer sa toute première victoire de la saison. En face, le promu havrais n'a jamais trouvé la cible, faisant passer une soirée plutôt tranquille à Anthony Lopes. Mais à l'image du RC Lens, battu par l'autre promu Metz à la maison vendredi, le constat est là : toujours pas de succès à l'horizon pour l'OL. Avec deux points au compteur après cinq journées de Ligue 1, Lyon a laissé la place peu enviée de lanterne rouge aux Sang et Or. Une bien maigre consolation pour la plus mauvaise attaque du Championnat de France (seulement 3 buts marqués).

Crédit photo : Iconsport
Crédit photo : Iconsport

Après l'officialisation du départ de Laurent Blanc en début de semaine, on se demandait comme l'OL, dirigé par un trio d'intérimaire composé de Jean-François Vulliez, Jérémie Bréchet et Sonny Anderson, allait aborder ce match plus qu'abordable à la maison contre un promu. Malheureusement, au-delà du résultat, les Lyonnais n'ont envoyé aucun signal positif, ou presque. Les Latéraux Tagliafico et Kumbedi ont globalement déçu. Que dire du trio d'attaque Nuamah – Cherki – Lacazette ? Le dernier cité, capitaine des Gones, est complètement passé à côté, lui qui martelait un discours mêlant unité et combativité durant les prochains précédant la rencontre. Le déplacement à Brest prévu samedi sera suivi de près pour la première de Grosso sur le banc. En attendant, on se console, comme on peut.

Vulliez optimiste, Moreira parle de “manque de chance”

En conférence de presse d'après-match, l'intérimaire Jean-François Vulliez s'est voulu résolument optimiste : “C'est un vestiaire de compétiteurs, il est frustré par la situation. Le goût de la victoire manque. Il faut trouver les réglages et l'équilibre de l'équipe pour avancer. L'état d'esprit est très sain. Les mecs travaillent, les cadres s'engagent. Il y a de fortes chances qu'on retrouve le chemin de la victoire.” Tout en insistant : “C'est une équipe en reconstruction. Il y a un temps de passage un peu pluvieux sur Décines, on est en train de chasser les nuages et de retrouver le soleil.

https://twitter.com/OL/status/1703650061505204652

Pour Diego Moreira, recrue estival qui a disputé ses premières minutes sous les couleurs de l'OL face au Havre, la réussite a manqué sur ce match : “On n'a pas eu le résultat que l'on voulait, on a eu beaucoup d'occasions. On a manqué d'un peu d'efficacité, d'un peu de chance, malheureusement.” Le jeune ailier prêté par Chelsea sera peut-être l'un des hommes forts du nouvel entraîneur italien. Une chose est certaine, il a du pain sur la planche, c'est peu de l'écrire. D'ici la prochaine trêve internationale, l'OL va encore se mesurer à Reims, Brest et Lorient. Sur le papier, pas de noms ronflants. Pourtant, il s'agit de trois adversaires qui ont tous déjà montré de bonnes choses en ce début de saison, et qui feront tout aider pour empêcher les Gones de sortir la tête de l'eau. Fabio Grosso est prévenu, il devra trouver les bons mots, et ce, dès sa première séance d'entraînement ce lundi. Y parviendra-t-il ?