Football

OL : mercato, Laurent Blanc, formation, John Textor dévoile ses plans !

Moins de 24h après avoir récupéré la présidence de l’Olympique Lyonnais à la suite du départ de Jean-Michel Aulas, John Textor s’est présenté devant la presse mardi soir dans ses nouvelles fonctions de président – directeur général de l’OL Groupe. 

Coiffure impeccable muni d’une veste aux couleurs de l’Olympique Lyonnais, John Textor s’est présenté devant la presse ce mardi soir dans ses nouveaux habits de président – directeur général de l’OL Groupe. L’occasion pour le propriétaire américain de remercier son prédécesseur Jean-Michel Aulas, parti après 36 ans à la présidence du club rhodanien. “Je suis ravi d'avoir été choisi par Jean-Michel. Il fallait son accord. Je remercie Jean-Michel de m'avoir invité avec mes idées” a-t-il déclaré en préambule de sa sortie médiatique. 

John Textor veut rapidement passer la main à la présidence de l'OL

Pendant plus d’une heure, le boss du groupe Earth Eagle (Botafogo, Molembeek) s’est employé dans l’auditorium de l’OL à rassurer les fans sur les changements qu’ils comptent mettre en place dès cet été. John Textor a d’ores et déjà dévoilé son idée du nouvel organigramme de son Olympique Lyonnais. Confirmant les informations du journal L’Equipe, l’Américain âgé de 57 ans a confirmé son intérim dans ses fonctions de PDG.  Ce dernier souhaite rapidement passer la main à une personnalité de la ville des Lumières.  “Le PDG doit être ici à Lyon, avec des racines. Je suis PDG par intérim, on veut trouver une autre personne. On a d'ailleurs commencé à chercher” a dévoilé l’actionnaire également minoritaire de Crystal Palace (Premier League). 

Outre la recherche de l’homme ou de la femme idoine à la présidence du club, John Textor a réitéré son souhait de modifier en profondeur la stratégie de recrutement de l’OL, décrié par les supporters ces dernières années. Le nouvel homme fort du club rhodanien a ainsi annoncé des investissements massifs à ce niveau dès cet été. “Nous voulons investir lourdement dans le recrutement, augmenter les cellules de recrutement, être efficace dans le scouting. Dans la recherche de talents, je pense qu'on manque de ressources. A moyen terme, nous devons être prêts pour cet été”, plaide-t-il. 

Laurent Blanc maintenu dans ses fonctions d’entraîneur, les jeunes au cœur du projet ? 

Si le propriétaire des Gones a promis des changements, il a aussi balayé les rumeurs d’une éviction prochaine de Laurent Blanc. Arrivé en octobre dernier sur le banc de l’OL, le Cévenol devrait poursuivre l’aventure la saison prochaine. Les deux hommes ont d’ailleurs dîné ensemble quelques heures après la conférence de presse de John Textor.  Le natif du Missouri a également dévoilé son désir de conserver ses jeunes joueurs. Auteurs d’une belle saison, Bradley Barcola ou Saël Kumbedi devraient rester dans le Rhône cet été à en croire les dires du nouveau président de l’OL. “La meilleure façon de s'assurer que les jeunes veulent rester au club, c'est continuer à les aimer et leur donner l'opportunité d'avoir la carrière qu'ils souhaitent” a-t-il lancé. 

Pour conclure sa longue intervention, John Textor a été invité à imaginer son OL dans les prochaines années. Le président par “intérim” a une nouvelle fois démontré son envie de s’appuyer sur la formation rhodanienne dans les saisons futures. “Je veux qu'une partie de notre équipe soit composée de ces joueurs. Pour le reste de l'équipe, on va investir dans des joueurs qui vont grandir avec nous. Il faut investir lourdement dans les talents” a indiqué le natif du Missouri. Reste désormais à appliquer ses mots et d’abord assurer la qualification de l’OL pour la prochaine Ligue Europa. À 4 journées de la fin, les pensionnaires du Groupama Stadium sont 7e à 3 unités de Lille (5e et actuel détenteur du fameux billet européen).

Retrouvez sa prise de parole en entier : 

Passé par WebGirondins, Daily Sports, beIN Sports et Quinze Mondial, je suis actuellement en poste à Daily Mercato et We Sport. Mes passions ? Le football hyper défensif de Diego Simeone, la Ligue des talents et voir Roman Reigns en action. Ma philosophie ? Progresser chaque jour un peu plus et vous apporter l'information la plus complète sur chacun de mes articles.

Dernières publications

En haut