A la veille du sprint final en Ligue 1, l'OL espère pouvoir compter sur des joueurs en pleine bourre. Les hommes de Paulo Fonseca connaissent un sort plutôt positif lors de la trêve internationale.

8 matchs. Dans 8 journées, la Ligue 1 saison 2024/25 sera terminée. L'OL se déplacera à Strasbourg, à Auxerre, à Saint-Etienne et à Monaco, et recevra Rennes, Lens et Angers. S'ajoutent à ce programme 2 quarts de finale de Ligue Europa contre Man United.

Cherki, Nuamah et Almada décisifs en sélection

Un programme bien chargé, qui nécessitera des forces vives. Heureusement pour Paulo Fonseca, plusieurs de ses joueurs se sont illustrés en sélection. C'est le cas de Thiago Almada contre l'Uruguay.

Le crack argentin a été l'auteur du seul but de la rencontre comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Tagliafico était lui aussi titulaire, et a parfaitement défendu sur Darwin Nunez et Pellistri.

Avec l'Equipe de France Espoirs, Ryan Cherki a, lui aussi, brillé. Le meneur de l'OL a dans un premier temps fait parler sa créativité en délivrant un caviar à Hugo Ekitike. Cherki s'est ensuite mué en buteur, confirmant sa magnifique saison.

Un autre joueur de Lyon a été impliqué dans 1 but et 1 passe décisive. Ernest Nuamah a remporté son match avec le Ghana (5-0 contre le Tchad). Une forme olympique, qui compense les quelques ratés d'autres Gones.

Trêve plus compliquée pour d'autres joueurs de l'OL

Il est l'un des hommes forts de Paulo Fonseca. Patron du milieu de terrain lyonnais, Tanner Tessmann est aussi titulaire avec les USA. Malheureusement pour lui, son équipe n'a pas su l'emporter contre le Panama en demi-finale de la Concacaf (0-1).

Peut-être que Fonsaca se réjouira de savoir que son joueur phare ne disputera pas une finale supplémentaire, et gardera un peu de fraîcheur pour la fin de saison lyonnaise.

De son côté, Clinton Mata et l'Angola ont été freinés par la Libye (1-1). Un nul décevant sur le plan comptable, mais qui n'enterre pas les chances des Gazelles noires de se qualifier pour le Mondial.

Vous l'aurez compris : les joueurs de l'OL ont connu un sort bien différent lors de ces premiers matchs de trêve internationale. Reste à savoir si une nouvelle performance XXL de Caleta-Car convaincra Fonseca de revoir ses plans.