Ligue 1

OL : Pierre Sage explique la raison du fiasco Peter Bosz 

Dans un entretien exhaustif et passionnant accordé au journal L’Équipe, l’entraîneur de l’OL, Pierre Sage, est revenu, entre autres, sur l’échec de son prédécesseur Peter Bosz mais surtout sur son avenir à l'issue de la saison. 

Nommé sur le banc en décembre dernier alors que le bateau OL partait droit vers la dérive et une relégation crépusculaire en Ligue 2, Pierre Sage fait bien mieux que jouer le maintien. Présentant le meilleur bilan de Ligue 1 depuis sa prise de fonction, l’entraîneur âgé de 44 ans s’est confié auprès de nos confrères du journal L’Équipe à l’aube de la dernière ligne droite de la saison lyonnaise. Un exercice qui pourrait se conclure en apothéose avec une 7ème place – synonyme de qualification pour la prochaine Ligue Europa Conférence – à aller chercher ainsi qu'une finale de Coupe de France à disputer contre le PSG. 

Un problème d'adaptation de Peter Bosz à l'effectif de l'OL ?

Parmi les sujets évoqués par l'ancien adjoint de Habib Beye au Red Star, la ressemblance de sa méthode avec celle de l'un de ses précurseurs sur le banc des Gones, Peter Bosz. Pour Pierre Sage, l'échec du Néerlandais à Lyon vient avant tout d'un manque d'adaptabilité de ce dernier à l'effectif en place.

« Il faut avoir une idée, mais il faut surtout avoir plein de nuances de cette idée. L'erreur est de penser que ce sont les idées du coach qui sont importantes. Ce n’est pas ça ! Ce qui compte, c'est ce que l'équipe est capable de faire. L'idée n’est pas forcément de jouer comme tu veux, mais de jouer comme tu peux. Et quand tu peux jouer d'une certaine manière et que tu commences à le faire de mieux en mieux, forcément, tu vas te rapprocher de la manière de jouer que tu veux. C'est la différence entre le modèle de jeu initial, qui est une version idéale, et le modèle de jeu que tu régules » a développé l’entraîneur de l’OL. 

Pierre Sage souhaite prolonger l'aventure mais…

L'homme du renouveau lyonnais s'est également confié sur son avenir incertain. Maintenu dans ses fonctions d'entraîneur de Lyon jusqu'à la fin de la saison, Pierre Sage ne sait rien de son futur. Face à ce manque de visibilité, le Jurassien se montre philosophe : « Au départ, je voulais vraiment aider et je me suis rendu compte qu'à ce poste-là, je m'exprime et je prends beaucoup de plaisir. Donc bien sûr que je souhaiterais être encore dans la même position, c'est évident. En fait, je me prépare à ça depuis toujours, mais je n'avais juste pas prévu le timing. »

S'il maintient son niveau de performance actuel – celui qui le place aujourd'hui comme le meilleur entraîneur de l'histoire de l'OL en termes de pourcentage de victoires (65 %), devant le regretté Gérard Houllier (64,5 %)- il est difficile d'imaginer un autre scénario que la prolongation de son aventure dans le Rhône. Mais avec l'imprévisible John Textor, on peut toujours être surpris.

Passé par WebGirondins, Daily Sports, beIN Sports et Quinze Mondial, je suis actuellement en poste à Daily Mercato et We Sport. Mes passions ? Le football hyper défensif de Diego Simeone, la Ligue des talents et voir Roman Reigns en action. Ma philosophie ? Progresser chaque jour un peu plus et vous apporter l'information la plus complète sur chacun de mes articles.

Dernières publications

En haut