L'info est désormais officielle : Pierre Sage n'est plus l'entraineur de l'OL. On le sentait tous arriver. Pourtant, des signes avant-coureurs auraient déjà pu nous alerter depuis quelque temps. Voici les 3 raisons qui expliquent la décision prise par John Textor.

Le 30 novembre 2023, personne n'aurait pu parier que Pierre Sage resterait jusqu'au 27 janvier 2025 sur le banc de l'OL. Arrivé discrètement pour remplacer Fabio Grosso, il est présenté comme un coach intérimaire.

Résultat ? Il parvient à relancer un Lyon à la dérive, lanterne rouge de Ligue 1. Enterrés par toutes les statistiques, les joueurs de l'Olympique Lyonnais retrouvent le sourire, insufflé par la fraîcheur de Sage. Malgré ce conte de fée, l'aventure vient de prendre fin. Mais pour quelles raisons, au juste ?

1 mois sans victoire pour l'OL

La première raison, (et heureusement !), est liée aux résultats sportifs de l'OL. Après un début de saison compliqué marqué par plusieurs défaites face à des concurrents directs (3-0 Rennes, 0-2 Monaco, 2-3 OM), Lyon se relance grâce à la Ligue Europa.

S'ensuit alors une belle série de 9 matchs sans défaite en championnat. L'année 2024 s'est plutôt bien terminée. Problème : ces dernières semaines ont été très mauvaises au niveau comptable. Lyon n'a pas remporté le moindre match depuis le 4 janvier.

L'OL subit notamment une de ses plus grosses humiliations en Coupe de France face à la modeste équipe de Bourgoin-Jallieu. Un résultat qui ne plaira pas à John Textor, alors convaincu à ce moment-là de devoir faire bouger les choses.

Paulo Fonseca est libre

Au même moment, un certain Paulo Fonseca est démis de ses fonctions. L'AC Milan prend la décision de licencier celui qui aura fait le bonheur de 7 clubs portugais depuis ses débuts en tant qu'entraineur.

John Textor y voit comme un signe : pas question de laisser filer un coach du calibre de Fonseca. Selon L'Equipe, le propriétaire américain est entré en contact avec le tacticien portugais avant même de licencier Pierre Sage.

Une manière de sonder le terrain… et d'envoyer un message fort à son entraineur en place ! John Textor aurait même proposé ouvertement à Paulo Fonseca de prendre la place de Pierre Sage dès que possible.

Pierre Sage n'est jamais réellement entré dans les plans de Textor

Le cas “Paulo Fonseca” semble bien maladroit en termes de timing. Pourtant, il montre bien une chose : Pierre Sage n'est finalement jamais vraiment entré dans les plans de John Textor. A la recherche d'un entraineur prestigieux, l'Américain a toujours souhaité voir plus grand.

Sage aurait même pu être licencié à la fin de la saison dernière, lorsque Bruno Lage (Botafogo) était sondé. Finalement, le désormais ex-entraineur de l'OL sera resté 8 mois de plus. Reste à savoir si la décision de le licencier sera la bonne.

6e au classement en Ligue 1, Lyon est presque assuré de disputer les 1/8es de finale de la Ligue Europa. Aux yeux des supporters du club, Pierre Sage représente l'homme qui a su sauver leur équipe lors d'une des pires périodes de son histoire. Pas suffisant, pour John Textor, qui risque de se mettre du monde à dos avec cette nouvelle décision critiquable, mais finalement attendue.