Arrivé il y a 1 an, Lucas Perri est en train de s'installer définitivement dans le coeur des supporters lyonnais. Le gardien brésilien est même en train de réussir un exploit : celui de faire oublier Anthony Lopes, légende de l'OL.
L'objectif était clair depuis son arrivée : Lucas Perri est là pour remplacer Anthony Lopes. Le gardien inconnu aux yeux du grand public il y a 1 an n'aura pas tardé à s'imposer en tant que N°1 dans la cage de l'OL.
Pourtant, Lucas Perri avait la lourde tâche de faire oublier l'homme aux 489 matchs avec l'Olympique Lyonnais. Force est de constater qu'aujourd'hui, la légitimité du Brésilien ne fait plus aucun doute dans la tête des observateurs. Une statistique met d'ailleurs en avant combien Perri est plus décisif que Lopes !
Lucas Perri, meilleur gardien de Ligue Europa !
Depuis le début de la saison, Lucas Perri a permis d'éviter que Lyon n'encaisse 9,55 buts (DATA OL). Un chiffre basé sur les performances du Brésilien en Ligue 1 et en Coupe d'Europe. Ce chiffre est calculé en fonction du nombre de buts concédés par rapport au fameux xG (expected goal).
A titre de comparaison, les chiffres d'Anthony Lopes à la même période l'an dernier n'étaient pas très glorieux. Un “-4.83”, qui a poussé John Textor à remplacer le Portugais par le Brésilien. En Ligue Europa, Lucas Perri fait encore mieux.
Le gardien de l'OL a évité 4,16 buts en 8 rencontres, faisant de lui le meilleur gardien de la compétition sur la phase de ligue. Lucas Perri n'est pas encore une légende lyonnaise. Mais, à l'inverse d'Anthony Lopes, critiqué pour ses performances lors de ses dernières saisons, le Brésilien fait l'unanimité.
Reste à savoir si l'arrivée de Paulo Fonseca permettra à Perri de maintenir ses performances. Ou si, à l'inverse, le départ inéluctable de Pierre Sage bouleversera un gardien qui se révèle être sûrement la meilleure (et seule) bonne pioche de John Textor depuis ses débuts à la tête de l'OL.
Lucas Perri a évité 9.55 buts à l’OL cette saison en Ligue 1 + C3.
— Data OL (@OL_Data) January 30, 2025