Lanterne rouge de Ligue 1 malgré une première victoire le week-end passé, l'Olympique Lyonnais se cherche des hommes forts pour redresser la barre. Autour de lui, le boss John Textor a fait du retour de Juninho l'une de ses priorités. Le Brésilien se laissera-t-il séduire par une troisième pige à l'OL ?
Juninho, un nom à jamais associé à l'Olympique Lyonnais
344 matches officiels, 100 buts, 34 passes décisives, sept titres de champion de France de Ligue 1, une Coupe de France. Durant son passage à l'Olympique Lyonnais, Juninho Pernambucano, dit Juninho, a incontestablement marqué les esprits. Plus encore, ces mythiques coups francs, dont lui seul avait le secret. De quoi faire lever les foules de Gerland, comme lors de ces folles soirées de Ligue des Champions. En 2019, “Juni” est revenu à l'OL, avec la casquette de directeur sportif cette fois. Hélas, tout ne s'est pas aussi bien déroulé que sur le pré, c'est peu de l'écrire.

L'entraîneur qu'il avait choisi, son compatriote Sylvinho, n'a pas fait long feu. Le directeur du football nommé par Jean-Michel Aulas, Vincent Ponsot, n'avait pas franchement les mêmes idées. Ajoutez à cela les mauvais résultats de l'équipe première sous les ordres de Peter Bosz, et vous obtiendrez un départ précipité en fin d'année 2021. Un départ regretté par le Brésilien comme par une bonne partie des fans de l'OL, tant les torts auront été partagés au sein du club lyonnais. Depuis son départ, la situation n'a d'ailleurs fait que se dégrader. À tel point que cet hiver, un retour en force, et en forme, est espéré par le nouvel homme fort de l'Olympique Lyonnais, John Textor.
Textor mise sur sa légitimité pour aider le club à remonter la pente
En ce milieu de semaine, Foot Mercato fait le point sur les coulisses de l'Olympique Lyonnais. On apprend notamment que Bruno Cheyrou, l'ancien responsable du recrutement de l'OL, attendrait un geste financier pour claquer la porte. Ce qui contraste après le départ de Juninho, il y a quasiment deux ans maintenant, sans réclamer le moindre pécule. On apprend aussi que John Textor, le propriétaire américain des Gones, s'est mis en quête d'hommes forts pour inverser la tendance. Le cas Tony Parker a été vivement commenté ces derniers jours. En parallèle, un nouveau président et un nouveau directeur sportif sont vivement attendus. Et Juninho dans tout cela ?
🚨Excellent papier signé @DahbiaHattabi sur les dessous du dossier Juninho où l'on apprend notamment que Bruno Cheyrou réclame de l'argent pour quitter l'OL 🔴🔵. Et c'est pas anodin. https://t.co/lyBnHZyPYx pic.twitter.com/v9CzUJM6DU
— Sébastien Denis (@sebnonda) November 15, 2023
Nos confrères pensent que la casquette de conseiller spécial, à l'image de Bernard Lacombe ou du regretté Gérard Houllier, irait à ravir au Brésilien. Ce que cherche en premier lieu John Textor par ce retour, c'est un gain en légitimité et en expérience. Il n'y a qu'à constater l'engouement des fans de l'OL pour comprendre que ce retour pourrait avoir du bon. L'ancien artificier de l'Olympique Lyonnais pourrait rester chez lui, à Rio, et tout piloter à distance. Tout en donnant un coup de main à l'autre club de Textor, Botafogo. Aujourd'hui, Juninho semble tiraillé entre la peur de reproduire les erreurs du passé, et l'envie d'aider un club qui compte toujours beaucoup pour lui. Reste à savoir quel sera l'argument le plus pesant au moment de livrer sa réponse.